Rencontre avec Cy Lecerf Maulpoix et Julie Sermon
Julie Sermon et Cy Lecerf Maulpoix sont les auteur-ice-s de deux ouvrages, parus en 2021, qui croisent l’écologie avec d’autres pratiques et champs de recherche : les arts de la scène (Julie Sermon, Morts ou vifs. Pour une écologie des arts vivants, éditions B42, 2022) et les luttes LGBTQI (Cy Lecerf Maulpoix, Écologies déviantes. Voyage en terres queer, Cambourakis, 2021).
Au sein de l’exposition « Soupe Primordiale » de Tiphaine Calmettes à Bétonsalon, Cy Lecerf Maulpoix et Julie Sermon échangeront sur leurs approches et leurs méthodologies, et mettront en perspective leurs travaux avec les enjeux et parfois les contradictions des pratiques artistiques contemporaines.
Cy Lecerf Maulpoix
Cy Lecerf Maulpoix s’est engagé dans des collectifs d’action transpédégouines et de justice climatique depuis la COP21. Journaliste indépendant, il couvre les luttes sociales au travers d’entretiens, d’enquêtes et de reportages parus dans la presse généraliste et spécialisée. En tant qu’auteur et traducteur, il développe actuellement plusieurs projets critiques sur l’histoire et les pratiques des écologies minoritaires. Il a publié Ecologies Déviantes (Cambourakis, 2021) et Edward Carpenter et l’Autre nature (Le Passager Clandestin, 2022).
Julie Sermon
Julie Sermon est professeure en histoire et esthétique du théâtre contemporain (Université Lyon 2), directrice du laboratoire Passages Arts & Littératures (XX-XXI), au sein duquel elle anime l’axe « Humanités environnementales ». Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages consacrés aux renouvellements des langages, des formes et des pratiques qui marque le champ théâtral et marionnettique, et elle s’attache plus particulièrement aux phénomènes de décentrement (théorique, esthétique, actorial) qu’ils impliquent.
Depuis 2017, elle consacre l’essentiel de ses activités d’enseignement et de recherche aux relations, à double sens, qui peuvent se nouer entre les arts de la scène et l’écologie – réflexions dont elle propose un premier état des lieux dans Morts ou vifs. Contribution à une écologie sensible, théorique et pratique des arts vivants (édition B42, juin 2021).