Conférence de Yoann Dumel-Vaillot.
Conférence de Yoann Dumel-Vaillot : « Planter ses choux dans l’autre monde, se faire tendre au colombier… Des guérisons chamaniques en guise de stratégie politique »
« Quand ils éclairent le chemin de Muu, celui-ci ruisselle, comme de sang ;
le ruissellement s’écoule sous le hamac, comme du sang, tout rouge ;
le blanc tissu interne descend jusqu’au fond de la terre… »
– Incantation thérapeutique recueillie au XXe s. chez les indiens Cuna du Panama (d’après Claude Lévi-Strauss, L’efficacité symbolique, 1949).
« Le premier que je y trouvay, ce fut un bon homme qui plantoit des choulx. »
– François Rabelais, Pantagruel, chap. XXXII (1532).
La présence du choux nous conduit à la découverte d’un monde plus ancien, qui s’apparente d’abord à un monde nouveau. L’exploration de ses cavités, à l’intérieur du corps du géant Pantagruel, relève autant de la cure spéléologique, que d’une attitude stratégique vis-à-vis du pouvoir.
Entre ce monde et l’autre, le dédoublement spéculaire ouvre alors une profondeur de champ : elle interroge, notamment, nos expériences ou possibilités d’action en termes d’attention et de soin.
Yoann Dumel-Vaillot
Yoann Dumel-Vaillot est spécialiste de l’œuvre de Rabelais, docteur en philosophie et résident volant de Pauline Perplexe. Il a récemment co-dirigé un ouvrage collectif : Rabelais et la philosophie. Poeta sitiens – le poète assoiffé (Kimé, 2022).