Par Matthieu Guillin, en collaboration avec Abdessamad El Montassir.
Matthieu Guillin, compositeur, performera deux pièces sonores réalisées en collaboration avec Abdessamad El Montassir : Galb’Achalay (2023) présente dans l’exposition à Bétonsalon, ainsi que Al Amakine (2020). Il interprètera ensuite sa composition Micro-Shock (2022).
Programme des performances :
Galb’Achalay, 2023, pièce sonore 5.1, 24’
Composition : Matthieu Guillin ; Poésies : Badi Wel M’hamed Salem ; Voix : Wel Sidi Coproduction : DRAC Occitanie, Maison Salvan, Studio éole, La Biennale Toulouse
Composée à partir de poésies du Sahara, Galb’Achalay est une performance sonore qui emprunte aux chants et récits méconnus du Sahara tout en puisant dans ses formes architecturales et ses ruines, pour ouvrir un interstice inédit qui laisse émerger et se déployer une histoire dominée.
Al Amakine, 2020, pièce sonore 8.1, 11’
Composition : Matthieu Guillin ; Voix : Wel Sidi Coproduction : Le Cube – independent art room, plateforme Chroniques coordonnée par SECONDE NATURE et ZINC et le gmem-CNCM-Marseille.
Al Amakine ravive les micro-histoires et les archives non-matérielles du Sahara au sud du Maroc, rendues invisibles. Transmis oralement par les populations locales dans un langage poétique, ces témoignages relatent des événements politiques, culturels et sociaux importants qui se sont déroulés dans cet espace géographique et constituent une matière historiographique essentielle.
Matthieu Guillin, Micro-Shock, 2022, 8’
Inspirée des théories du philosophe canadien Brian Massumi et de son concept de micro-choc, cette pièce sonore s’intéresse aux micro-perceptions et interruptions qui peuplent notre quotidien, aux moments de rêverie diurnes nécessaires à l’assimilation, aux fantasmes, aux réorientations, à l’espérance et aux projections, avec leur nature évanouie et leur douceur légèrement psychédélique.