Conférences de Mathilde Collonges et Maud Jacquin, rencontre avec Katerina Thomadaki et signature de publications récentes
Le 5 novembre 1985, à la Galerie Donguy, Maria Klonaris et Katerina Thomadaki accompagnées de la guitariste Stéphane Nigard et de la violoncelliste Hélène Bass, performent une œuvre multi-média qui inaugure le Cycle de l’Ange. Intitulée Mystère II : Incendie de l’Ange, cette performance de cinéma élargi conjugue projections de films et de diapositives, lectures de textes et improvisations musicales pour donner corps à l’Ange intersexe dans sa relation au cosmos et à la lumière. Plus tard, cette œuvre inaugurale a également pris la forme d’une création sonore réalisée en vue d’un Atelier de Création Radiophonique (ACR) de France Culture (1986), puis d’un livre d’artistes (1988) où apparaissent des images de la série Angélophanies (présentée dans l’exposition) imprimées en phototypie et accompagnées de textes issus de la performance.
Cet événement à Bétonsalon est dédié à la présentation et à l’analyse de cette réalisation majeure dans l’œuvre des deux artistes. Dans un premier temps, Maud Jacquin, co-curatrice de l’exposition à Bétonsalon, abordera le cinéma élargi de Klonaris/Thomadaki dans son ensemble pour souligner la singularité de leur contribution à cette pratique avant de proposer une description et interprétation de la performance à la Galerie Donguy. Par la suite, Mathilde Collonges, chercheuse en cinéma ayant consacré un mémoire au Cycle de l’Ange, proposera une analyse du livre d’artiste Incendie de l’Ange en relation avec différentes mystiques. Sera également présenté un extrait de la création sonore Incendie de l’Ange.
L’événement aura lieu en présence de Katerina Thomadaki et sera suivi d’une signature de deux ouvrages récents : le livre d’artiste Dark Shot ainsi que le DVD du Cycle de l’Ange publié par Re:Voir Vidéo.
Maud Jacquin
Maud Jacquin est curatrice et chercheuse associée à Bétonsalon. Sa thèse soutenue en 2013 à University College London portait sur les politiques du récit dans les films d’artistes féministes, avec un accent particulier sur la scène anglaise des années 1970 et 1980. En lien avec cette recherche et à l’occasion du 50ème anniversaire de la London Filmmakers’ Co-op, elle a notamment curaté un cycle de cinéma et un programme de performances dédiés aux cinéastes femmes de la Co-op qui s’est tenu à la Tate Modern et à la Tate Britain à Londres puis à Anthology Film Archives, New York et au Glasgow Film Theatre. Elle collabore avec Katerina Thomadaki depuis la rétrospective des films de Klonaris/Thomadaki qu’elles ont organisée ensemble au Jeu de Paume en 2016.
Mathilde Collonges
Mathilde Collonges est chargée de médiation cinématographique dans l’Indre. Diplômée de l’université Lumière Lyon 2 en études cinématographiques, elle s’est focalisée plus particulièrement sur le cinéma expérimental et ses pratiques formelles. Elle a notamment produit un mémoire de recherche concernant le travail filmique de Barbara Hammer avant sa recherche sur le Cycle de l’Ange de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki. Celle-ci a été présentée publiquement pour la première fois au colloque international French Cinema and the Challenge of Cinematic Genres (Genres Across Media) à l’Université de Pittsburgh en 2022.
Re:Voir Vidéo