Avec Catalina Insignares, Julie Laporte, Myriam Lefkowitz et les hébergé·es et salarié·es du Centre d’hébergement d’urgence pour familles migrantes de Paris-Ivry EMMAÜS Solidarité
À la briqueterie, 17 rue Robert Degert 94407 Vitry-sur-Seine
la facultad est un lieu d’exercice de facultés sensorielles en veille en chacun·e qu’il s’agit d’écouter, d’étudier, d’amplifier, à plusieurs, par proximités. Ce « cabinet de pratiques » conçu par les artistes chorégraphiques Catalina Insignares, Myriam Lefkowitz et Julie Laporte a été partagé avec des personnes en situation de migration et d’exil et celles qui les accompagnent au CHUM de Paris-Ivry EMMAÜS Solidarité. Il mêle pratiques somatiques, chorégraphiques ou énergétiques, parfois influencées par la lecture du tarot, l’hypnose ou encore la télépathie – autant de médiums qu’elles déploient pour expérimenter d’autres formes de relation à soi, aux autres et à notre environnement social.
Une question anime l’ensemble de ces pratiques : comment lier ce qui peut sembler séparé, rapprocher ce qui peut sembler lointain. la facultad est un lieu d’étude de ce que peuvent être ces relations à distance, qu’elles soient géographiques, affectives, temporelles, qu’elles se situent entre la vie et la mort, le rêve et la réalité…
Animés par cette question, ces trois jours d’ateliers seront le lieu de rencontres entre les personnes ayant exercé ces facultés dans le cadre de la permanence de la facultad au CHUM depuis octobre 2021 et celles qui souhaitent nous rejoindre sur un, deux ou trois jours.
En 4h, par groupes de 2, 3, 10 ou 20, nous traverserons des pratiques de touchers et de jeux avec la gravité où nos corps seront soulevés, portés, malaxés… par d’autres. Un temps ensemble, où, via nos corps et les sensations et les images qu’ils peuvent produire, nous partagerons différentes manières de nous mettre en lien.
Accompagnée par Bétonsalon, la facultad est accueillie par l’équipe socio-culturelle du CHUM de Paris-Ivry EMMAÜS Solidarité dans le cadre de la saison 2021-2022 et rendue publique avec le soutien de la briqueterie, Centre de Développement Chorégraphique National du Val-de-Marne.
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la culture.