Avec Mercedes Azpilicueta, Virginie Bobin et Emmanuelle Lafon, en collaboration avec le CAC Brétigny.
Langues : français, anglais, espagnol. Une traduction simultanée en français sera proposée.
Bestiario de Lengüitas (Bestiaire des petites langues) est un projet de l’artiste Mercedes Azpilicueta, en dialogue avec la curatrice Virginie Bobin. Né à Paris en 2017 lors d’une résidence à la Villa Vassilieff, il a donné lieu à trois expositions au CentroCentro à Madrid, au Museion à Bolzano et au CAC Brétigny, ainsi qu’à une émission sur *Duuu radio et enfin à une publication trilingue (K. Verlag, Berlin, 2024). Suivant le fil d’un scénario écrit par Mercedes Azpilicueta, les protagonistes de Bestiario de Lengüitas tentent d’entretenir le chaos et l’excès dans un monde qui appelle à l’ordre, à l’efficacité et à la transparence. Cette soirée sera l’occasion de revenir sur la genèse du projet et du livre, nourrie par des ateliers, des collaborations et des répétitions avec des artistes, des chercheur·euse·s, des designer·euse·s, des danseur·euse·s et des chanteur·euse·s, ainsi que de multiples processus de traduction. La comédienne Emmanuelle Lafon, compagne du Bestiaire depuis ses débuts, interprétera des extraits du scénario.
À l’occasion du lancement, la radio *Duuu rediffuse le mardi 5 novembre à 18h l’émission « lenguas vivas / langues vivantes / living tongues », conversation enregistrée le 6 mars 2021 avec Mercedes Azpilicueta, Virginie Bobin, Hélène Harder, Emmanuelle Lafon, Lucile Sauzet, Pauline Simon et Myriam Suchet. Rassemblées au studio *Duuu dans le parc de La Villette, elles nous invitent à imaginer des formes d’engagement et de partage passant par l’écoute, le bruit et la voix, des dimensions essentielles au projet. *Duuu rediffuse à la suite de cette émission la série des « small gualichos », petits sorts auditifs offerts par les collaboratrices de « Bestiario de Lengüitas » de Mercedes Azpilicueta. A la fois partitions de pensées, exercices de voix et poèmes sonores, ce sont des moments de soin à écouter ou activer dans l’espace-temps de votre choix.
Mercedes Azpilicueta : Bestiary of Tonguelets / Bestiario de Lengüitas / Bestiaire de petites langues — Processing Process. Avec des essais de Mercedes Azpilicueta, Virginie Bobin, Simone Frangi, Elena Lespes Muñoz, Vanina Scovilano et une conversation de Mercedes Azpilicueta avec Faye Campbell, édition trilingue anglais, espagnol, français, éd. K. Verlag, Berlin, 2024.
Mercedes Azpilicueta
Mercedes Azpilicueta est une artiste originaire de Buenos Aires, qui vit et travaille à Amsterdam. Sa pratique artistique assemble différents personnages du passé et du présent qui abordent la vulnérabilité d’un corps collectif depuis une perspective féministe décoloniale. Sur un mode fluide d’associations, elle crée des connexions à même de contrer les narrations rigides de l’histoire, s’efforçant de les démanteler pour laisser émerger des voix affectives et dissidentes.
Virginie Bobin
Après avoir œuvré pendant dix ans au sein de centres d’art et de lieux de résidence en France et à l’étranger (Villa Vassilieff, Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, Witte de With, Les Laboratoires d’Aubervilliers, Performa), Virginie Bobin travaille aujourd’hui de manière indépendante et souvent collective, au croisement des pratiques curatoriales et éditoriales, de l’écriture, de la pédagogie et de la traduction. Elle est membre co-fondatrice de la plateforme Qalqalah قلقلة et docteure en recherche artistique (PhD-in-Practice de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne, 2023). Depuis 2024, elle enseigne les pratiques artistiques socialement engagées à l’Esadhar (Rouen).
Emmanuelle Lafon
Emmanuelle Lafon est comédienne, elle met aussi en scène, écrit et improvise, s’engage dans des projets collectifs au long cours (le collectif F71, l’Encyclopédie de la parole ). Elle cherche à rencontrer des écritures, textuelles, sonores, plastiques, physiques, et travailler à leur représentation – auprès notamment d’Emilie Rousset, Maya Boquet et Louise Hémon, de Thibaud Croisy, de Joris Lacoste, Elise Chatauret, Vincent Thomasset, mais aussi Jean-Charles Massera, Jean-Yves Jouannais, Thierry Fournier.
En collaboration avec le CAC Brétigny
Avec le soutien de la Fondation Pernod Ricard