
Retroperspective sur l’histoire de la Villa Vassilieff autour de l’exposition « Groupe Mobile » (2016)
« Parties Prenantes » est désormais un rendez-vous régulier à Bétonsalon : à chaque nouvelle exposition, nous organisons une séance collective où nous explorons les archives d’une exposition passée. C’est l’occasion de plonger dans l’histoire de Bétonsalon et de la Villa Vassilieff en auscultant collectivement les traces, les récits, les souvenirs et les voix des projets antérieurs.
Pour cette nouvelle séance, nous ouvrons les archives de « Groupe Mobile » (2016), exposition inaugurale de la Villa Vassilieff, curatée par Mélanie Bouteloup et Virginie Bobin. À partir de l’exploration du fonds Marc Vaux conservé au Centre Pompidou, l’exposition proposait de réexaminer ces photographies prises entre les années 1920 et 1970 dans les ateliers d’artistes de Montparnasse comme celui de Marie Vassilieff, en interrogeant leur contexte de production, les multiples vies des œuvres et les récits associés, pour les faire dialoguer avec artistes contemporain·es et chercheur·euses. Retour sur ce moment important de l’histoire de Bétonsalon en présence d’Ellie Armon Azoulay, alors chargée de recherche pour cette exposition, et de Camille Chenais, en stage à cette période, puis responsable des expositions et résidences à la Villa Vassilieff.
« Groupe mobile » résonne avec l’exposition en cours de Florian Fouché, également traversée par des questionnements sur l’archive et l’histoire sociale des œuvres, sur fond de références communes à Brâncuși.