

Institut de Physique du Globe de Paris - Site Cuvier,
1 rue Jussieu, 75005 Paris
Amphithéâtre, RdC
Rencontre & discussion avec Phoebe Hadjimarkos Clarke, animée par Pauline Mabit et Matisse Crespo, dans le cadre de la résidence de recherche-création en Art & Science de l’autrice à l’Université Paris Cité.
Entrée libre.
Dans le cadre de la résidence d’écriture recherche-création en Art & Science « Présents épais » à l’Université Paris Cité avec le Centre des politiques de la Terre et le Pôle Culture d’Université Paris Cité, l’autrice Phœbe Hadjimarkos Clarke mènera un projet d’écriture autour des incendies, en partant de la figure de sa grand-mère Clara, firewatch dans l’Ouest étasunien au cours des années 1940 et 1950. Le texte projeté mettra en scène plusieurs enquêtes dont les tentacules se mêlent dans des temps épais comme de la poix : tentative de reconstituer l’expérience de Clara au sommet des montagnes et de la replacer dans sa biographie ; temps de l’enquête de terrain dans les forêts d’Oregon ; état des lieux scientifique comprendre les dynamiques des feux de forêt aujourd’hui ; découverte d’une communauté secrète pyromane, qui vit un feu utopique, heureux et radical.
Phœbe Hadjimarkos Clarke
Phœbe Hadjimarkos Clarke (née en 1987) est une écrivaine et traductrice franco-américaine. Dans ses romans, elle explore notamment les relations entre les humains, les autres-qu’humains, l’environnement et le capitalisme tardif. Son premier roman, Tabor (éditions du Sabot, 2021) mêlait ainsi récit d’anticipation queer et dystopie magique. On y découvre l’histoire de Mona et Pauli qui, ayant survécu à d’étranges et immenses inondations, vivent et s’aiment à Tabor, un nouveau monde bricolé et agreste. Poursuivant son interrogation sur nos devenirs politiques, Aliène (éditions du Sous-sol, 2024 et prix du livre Inter), son deuxième roman, dévoile le récit de Fauvel, une trentenaire mutilée par un tir de LBD lors d’une manifestation qui, partie pour un petit village reculé de la campagne française, doit garder la chienne clonée du père d’une amie. Dans une atmosphère teintée de fantastique, l’autrice y explore l’angoisse et la peur, ainsi que les rapports de domination et d’aliénation de notre monde.
Phœbe Hadjimarkos Clarke écrit également de la poésie (comme 18 Brum’Hair, Rotolux Press, 2023, produit à quatre mains avec Martin Desinde) et traduit des livres de sciences humaines.
Le Pôle Culture de l’Université Paris Cité, le Centre des Politiques de la Terre