Avec Marie Kondrat et Akila Kizzi
Marie Kondrat
Chercheuse en littérature comparée, spécialiste des théories de l’image, Marie Kondrat enseigne à l’Université de Genève.
Son ouvrage, Assia Djebar, le hors-champ de l’écriture, sur le concept d’hors-champ, en cours de publication, a été lauréat du Prix Barbour en critique littéraire et esthétique et du Prix Latsis Universitaire 2022.
Elle écrit en français, ukrainien et anglais, elle lit en italien et russe. Son projet de recherche actuel porte sur les femmes ayant une double activité, de cinéaste et d’écrivaine.
Akila Kizzi
Akila Kizzi est enseignante chercheuse en études de genre à l’Université Paris 8. Elle est spécialiste des questions de genre en Afrique du Nord. Ses recherches traitent de la question de la réhabilitation des figures de femmes oubliées par l’Histoire collective, qu’elles soient femmes politiques, artistes ou écrivaines en Afrique du Nord.
Ses recherches tendent à construire une généalogie intellectuelle de femmes en méditerranée du sud.
Elle a publié chez Fauves éditions une monographie sur la vie et l‘œuvre de Taos Amrouche, intitulée : Passions et déchirements identitaires chez Marie-Louise Taos Amrouche. Une autre publication à la British Academy qui porte sur les artistes Baya Mahieddine et Taos Amrouche, intitulée : Under the skin : Feminist art from the middle east and north africa today.