« Extases »
Projection de « Smoking » (1975-2015), « Flash Passion » (1970), « Sauro Bellini » (1982) et « Kha. Les Embaumées » (du « Cycle de l’Unheimlich », 1979-1980)
Discussion avec Katerina Thomadaki et Maud Jacquin
Durée projection : 1h15
Katerina Thomadaki, Smoking, 1975-2016. Super-8mm couleur, transféré en HD, 4’, silencieux
Portrait posthume de Maria Klonaris réalisé par Katerina Thomadaki à partir d’images filmées à l’époque de Double Labyrinthe. Le mot grec « meteikasma » qui ouvre le film, signifie « persistance rétinienne ».
Maria Klonaris, Flash Passion, 1970. Super 8mm, couleur, transféré en HD, 2’12, silencieux
Flash Passion fait partie des tout premiers films que les deux artistes tournent à Athènes lorsqu’elles prennent en main une caméra Super 8 et prolongent vers le cinéma leur pratique théâtrale. Ici, Maria Klonaris regarde/filme Katerina Thomadaki.
Maria Klonaris, Sauro Bellini, 1982. Super-8mm, couleur, 12’, silencieux. Restauré en 2K par Klonaris/Thomadaki.
« Lorsque la caméra de Maria Klonaris rencontre la figure androgyne de Sauro Bellini au Jardin des plantes à Paris, ce sont toutes les frontières qui se brouillent et s’effacent, entre intérieur et extérieur, masculin et féminin, corps humain et végétal. Engagé dans un rituel sans règle où la fluidité règne en maître, le corps du jeune homme s’abandonne et se déréalise. » (Maud Jacquin)
Maria Klonaris, Kha. Les Embaumées, Premier chant pour l’Unheimlich, 1979-1980. Super 8mm, couleur, 58’, silencieux. Actantes : Mylène Glykou, Maria Klonaris, Katerina Thomadaki.
Restauré en 2K par la Direction du patrimoine cinématographique du CNC, sous la dir. de K. Thomadaki
« Le film pivote autour de trois notions : Kha = le double éthérique selon les anciens Égyptiens. Spectre perpétuel en tout point ressemblant au corps physique d’un/e mort/e ; Transfert = phénomène par lequel un état affectif éprouvé pour un objet est étendu à un autre, par une association. Identification. Projection. Passage d’un ordre de choses à un autre ; Embaumer = remplir un cadavre de substances balsamiques, dessicatives et antiseptiques destinées à en assurer la conservation. Remplir d’une odeur suave. Parfumer. » (M. Klonaris, 1980)
Maud Jacquin
Maud Jacquin est curatrice et chercheuse associée à Bétonsalon. Sa thèse soutenue en 2013 à University College London portait sur les politiques du récit dans les films d’artistes féministes, avec un accent particulier sur la scène anglaise des années 1970 et 1980. En lien avec cette recherche et à l’occasion du 50ème anniversaire de la London Filmmakers’ Co-op, elle a notamment curaté un cycle de cinéma et un programme de performances dédié aux cinéastes femmes de la Co-op qui s’est tenu à la Tate Modern et à la Tate Britain à Londres puis à Anthology Film Archives, New York et au Glasgow Film Theatre. Elle collabore avec Katerina Thomadaki depuis la rétrospective des films de Klonaris/Thomadaki qu’elles ont organisée ensemble au Jeu de Paume en 2016.
Les Rencontres internationales Paris/Berlin, le Jeu de Paume