Méditations sur la Bièvre avec Yoann Dumel-Vaillot.
Pauline Perplexe, 90 rue de la Convention, 93400 Arcueil.
Cette journée invite à une approche sensorielle et virtuelle de la rivière, à travers des expériences de méditation. Des temps de présentation et d’échanges alternent avec des pratiques guidées, dont les méthodes sont empruntées au yoga-nîdra et au hatha-yoga. Par ce biais, on aborde différents aspects du symbolisme des eaux vives, ainsi que l’histoire singulière de la Bièvre.
Aunque es de noche est tiré d’un poème mystique de Saint Jean de la Croix, composé en captivité, depuis un cachot étroit et obscur de Tolède. Le poème parle d’une source cachée d’eau vive, lumineuse, découverte de l’intérieur, et célébrée malgré la nuit.
Programme :
10h30 : Accueil des participant·es
11h : Présentation et temps de pratique (étirements, relaxation allongée, perceptions sensorielles)
12h : Repas léger et échanges
13h : Aspects symboliques des sources et des cours d’eau
13h20 : Pratique (parcours sensoriel en relaxation profonde, avec réveil en douceur)
13h45 : Pause et échanges
14h : Le renversement du courant. Circuits ésotériques de la Bièvre.
14h30 : Temps de pratique (automassages, méditation assise, respiration consciente et visualisations)
Vers 15h : Collation et échanges. Fin de la session.
Yoann Dumel-Vaillot
Yoann Dumel-Vaillot est docteur en philosophie. Ses recherches portent sur la dimension mythopoétique de la création littéraire de Rabelais. Il enseigne également la méditation et conduit des séances de relaxation guidée. Sa collaboration avec les artistes membres de Pauline Perplexe, autour de la Bièvre, a commencé il y a deux ans, pour l’été culturel 2020. Cette intervention dans les Eaux courantes propose une approche transversale et imaginaire de la rivière.