Soirée de performances dans le cadre du colloque international “Le manifeste s’éclate. Révolutions contemporaines du manifeste artistique et littéraire entre théorie et pratique”.
Organisation Jean-Marc Baud (Université Sorbonne Paris Nord, PLEIADE), Camille Bloomfield (Université Paris Cité, CERILAC / Université Sorbonne Paris Nord, PLEIADE), Viviana Birolli (Université Paris 1, HICSA), Mette Ruiz (Université de Dalécarlie, Suède), Audrey Ziane (École des Beaux-Arts of Marseille Marseille – IFAMM).
Le colloque :
Dès le début des années 2000, la critique s’accorde sur un constat : en dépit de sa mort, annoncée dans les années 1980, le manifeste est de retour, dans les lettres, les arts et au-delà. Cependant, il ressemble très peu à ses antécédents littéraires et artistiques du XIXème siècle et de la première moitié du XXème siècle. Qu’il s’agisse de leur forme, de leur support, de leurs canaux de diffusion, de leurs usages ou de leur réception critique, les manifestes du XXIème siècle s’éloignent sensiblement du modèle littéraire à partir duquel ses définitions standard ont été façonnées : ces nouveaux manifestes « après le manifeste » sont tantôt diffusés en ligne, tantôt lancés sous des formes non textuelles, ou encore commandités par des institutions réceptives à la création expérimentale. Le colloque « Le manifeste s’éclate » se propose d’explorer le vaste panorama des manifestes artistiques et littéraires des années 1960 jusqu’à l’extrême-contemporain et ainsi d’actualiser les cadres critiques et analytiques du manifeste de sorte qu’ils correspondent à ses évolutions et ses éclatements. Programme complet du colloque ici.
La soirée :
Lecture chorale du Manifeste du Nous (Les Venterniers, mars 2022)
Mélanie Leblanc
Anti-CV, proposition pour un manifeste (performance)
Cabaret Courant faible (Isabelle Vicherat, Elise Vandewalle, Nicolas Guillemin)
Lecture-performance
Julien d’Abrigeon / Gilles Cabut