Dans le cadre de l’exposition « Un· Tuning Together · Pratiquer l’écoute avec Pauline Oliveros » à Bétonsalon, l’artiste Anna Holveck propose une expérience vocale collective lors d’un workshop à l’issu duquel se déroulera une performance publique. Entre échauffements, improvisations sonores, jeux acoustiques, lectures, discussions et projections, ce workshop offrira au groupe d’une quinzaine de participant·es le temps de construire une qualité d’écoute partagée. Toutes ces expérimentations collectives nourriront la composition de la partition et du canevas de la nouvelle performance.
Cette performance se construira autour de l’idée d’une voix acousmatique, « dont on ne peut voir la source, une voix dont l’origine ne peut être identifiée et que l’on ne peut pas situer » (Mladen Dolar, Une voix et rien d’autre, 2006). Avec le groupe, le chemin des expérimentations partira d’un geste simple issu du bâillement, celui de se couvrir pudiquement la bouche avec la main. Dans l’enfance, la sensibilité neurologique de la main et de la bouche se développe de manière simultanée et est associée à la découverte du monde. La mobilité de la main et l’activité de la bouche se tempèrent l’une l’autre. Dans le cadre du workshop, cette main, à la fois outil, masque et panneau acoustique, permettra de dissimuler la source de la voix, d’en modeler les sonorités ainsi que d’en brouiller la provenance spatiale.
Anna Holveck aimerait amener ces expérimentations vers une performance collective qui se proposera d’intégrer progressivement les voix des personnes du public. Comme après un bâillement, caché·es derrière leurs mains et complices du déroulé de la performance, les performeur·ses accompagneront le public dans une improvisation collective à l’aide du canevas vocal issu des recherches du workshop. Ainsi, de manière discrète, tous les corps en présence (performeur·ses et public) pourront vocaliser ou écouter la diversité des voix flottantes, depuis l’intimité de la paume de leur main.
Il est demandé aux participant·es de s’engager à être présent·es lors de toutes les séances. Aucune expérience vocale n’est nécessaire.
La performance : Masque paume, en public aura lieu le samedi 21 octobre à Bétonsalon, entre 17h et 19h.
Clara Schulmann
Clara Schulmann, auteure, chercheuse et critique d’art, accompagnera ce workshop d’un panier d’outils théoriques et sensibles à disposition du groupe, pour aider et nourrir le processus de création, de partage et d’écriture. Ce panier sera envoyé à chaque participant·e qui le souhaite pour prendre connaissance de son contenu en amont du workshop. Ce panier pourra continuer à se remplir des diverses expériences du groupe tout au long du workshop. Cette étape autour du panier avec Anna Holveck, Clara Schulmann et les participant·es intéréssé·es sera partagé avec le public, le samedi 14 octobre à Bétonsalon, à partir de 16h.
Anna Holveck
Anna Holveck est née en 1993, elle vit et travaille à Paris. Artiste plasticienne, elle explore à travers les médiums de la performance, de la vidéo et de l’installation sonore, les rapports qu’entretiennent les dispositifs de production du son et de la voix avec l’espace. Tantôt chantant, tantôt ingénieur du son ou caisse de résonance, dans son travail le corps écoute, traduit ou de mime les vibrations du paysage acoustique et politique dans lequel il s’inscrit. Anna Holveck construit des situations d’écoute immersives qui impliquent autant celui·celle qui produit le son que celui·celle qui le perçoit, se situant à une frontière confuse entre oreille et bouche. Son travail a entre autres été montré au Centre Pompidou (Paris), à la Fondation Pernod Ricard (Paris), au Creux de l’Enfer (Thiers), dans la Vitrine et les Réserves du Frac Ile-de-France (Paris et Romainville), à l’IAC – Institut d’art contemporain – Villeurbanne/Rhône-Alpes, à l’occasion d’Actoral – Festival des arts et des écritures contemporaines (Marseille) ainsi qu’aux Instants Chavirés (Montreuil). Plusieurs de ses pièces ont rejoint la collection publique du Frac Ile-de-France en 2021 ainsi que celle du Frac Franche-Comté (Besançon) en 2017. Sa dernière pièce, produite dans les sous-sols de l’IRCAM (Paris), est actuellement visible au Musée d’art de Joliette (QC) à l’occasion de l’exposition collective « Retirez vos bouchons d’oreilles ». Elle sera prochainement en résidence à Privas sur invitation de l’IAC pour réaliser un film soutenu par la Fondation des Artistes et le Centre National des Arts Plastiques et commencera peu à près une résidence longue durée avec le centre d’art Le Lait en partenariat avec l’isdaT – institut supérieur des arts et du design de Toulouse.