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Bourse de recherche et de production ADAGP / Bétonsalon 2025
Appel à candidature
Appel à candidature
Liés par des vocations communes – travailler au plus près des artistes, mettre en valeur le patrimoine visuel et défricher des terrains méconnus de l’histoire de l’art – l’ADAGP et Bétonsalon s’associent pour proposer une bourse de recherche incluse dans un programme visant à développer le travail d’un artiste travaillant en France, sur des questions de représentation, de production et de circulation des images, à partir de fonds photographiques.
En 2025, l’ADAGP et Bétonsalon lancent un appel à candidature pour la huitième édition de cette bourse d’un montant de 15 000 €. Les 15 000 € de cette bourse sont destinés à couvrir les honoraires du/de la lauréat·e (4 000 €), sa production (8 000 €) incluant ses frais de déplacement et d’hébergement, ainsi que les frais d’accompagnement de cette bourse (3 000 €) par Bétonsalon. Cette bourse de recherche permet à des artistes d’entreprendre la production d’œuvres nouvelles dans un contexte favorable à l’expérimentation de modèles non-linéaires de production et de distribution des savoirs entre chercheur·ses, artistes, institutions et les publics.
Initiée en 2017 avec la Bibliothèque Kandinsky, d’abord autour du fonds Marc Vaux, puis élargi en 2022 à l’ensemble des archives photographiques de la Bibliothèque Kandinsky, la bourse s’associe en 2025 avec les Archives de la critique d’art, à Rennes.
Cette 8ème édition de la bourse est destinée à permettre à un·e artiste de développer un travail de recherche et de production à partir du fonds Nathalie Magnan (INHA-Collection Archives de la critique d’art, Rennes).
Pour cette édition, le travail du / de la lauréat·e sera présenté à l’occasion d’une double exposition consacrée à l’héritage de Nathalie Magnan au centre d’art contemporain Les Capucins, à Embrun dans les Hautes-Alpes puis à Bétonsalon, au second semestre de 2026.
Les précédent·es lauréat·es sont franck leibovici (2017), Liv Schulman (2018), Euridice Zaituna Kala (2019), Anne Le Troter (2021), Abdessamad El Montassir (2022), Irma Name (2023) et Florian Fouché (2024).
Le jury et le processus de sélection
La bourse de recherche et de production est décernée par un comité artistique composé de professionnel·les de l’art qui se réunira en juin 2025.
Cinq candidat·es seront préselectionné·es en avril 2025 et invitées à développer un projet qui détaille l’orientation de la recherche. Celui-ci sera étudié et discuté lors d’un entretien individuel avec les membres du comité artistique le 10 juin 2025. Chaque candidat·e présélectionné·e percevra une rémunération de 200 € pour ce travail de préparation.
La période de recherche se déroulera entre septembre 2025 et juin 2026, et se conclura par une restitution publique dans le cadre d’une exposition collective à Bétonsalon et au centre d’art contemporain Les Capucins, à Embrun dans les Hautes-Alpes, au second semestre 2026.
Comment candidater
Cet appel est réservé aux artistes de la scène française : résidant ou travaillant en France depuis au moins 5 ans ou de nationalité française vivant à l’étranger.
Chaque candidat doit déposer un dossier de candidature en langue française avant le 16 avril 2025, à 14h. La démarche à suivre est disponible via ce lien.
Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :
• Une présentation de votre pratique artistique (300 mots maximum)
• Une note d’intention du projet de recherche pour la bourse en précisant votre approche du travail de Nathalie Magnan et le type de documents identifiés dans le fonds aux Archives de la critique d’art (500 mots max)
• Une biographie (300 mots max)
• Un curriculum vitae (2 pages maximum)
• Un portfolio présentant votre travail (10 pages maximum)
• Une attestation sur l’honneur de résidence en France signée par l’artiste
(modèle à télécharger sur l’Espace de candidature en ligne)
Calendrier
• Date limite de dépôt des dossiers : 16 avril 2025 à 14h
• Présélection de 5 candidat·es préselectionné·es : avril 2025
• Entretiens individuels : 10 juin 2025
• Annonce du/ de la lauréat·e : courant juin 2025
Candidatures à déposer en ligne : https://candidatures.adagp.fr/index
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : info@betonsalon.net
Nathalie Magnan
Théoricienne, réalisatrice, journaliste, webmistress, enseignante, activiste, et navigatrice, Nathalie Magnan occupe une place centrale dans la diffusion des théories des médias et du cyber-féminisme aux Etats-Unis et en France depuis les années 1990. Formée au Visual Studies Workshop de Rochester (New York) et à l’université de Californie à Santa Cruz où elle côtoie des théoricien·nes important·es pour les Cultural, Gender et Queer Studies (notamment Teresa de Lauretis, Helene Moglen, Jim Clifford et Donna Haraway dont elle sera l’assistante), elle participe à la création du festival de films gays et lesbiens de Los Angeles dont elle fonde l’édition parisienne en 1994 (aujourd’hui le festival du film LGBTQIA & +++ de Paris Chéries-Chéris) et réalise plusieurs films avec les collectifs Deep Dish TV, Paper Tiger Television et Canal déchaîné, ainsi que des films documentaires avec Canal+ (dont Lesborama en 1995). Elle est professeure dans plusieurs universités françaises (Paris 1, Paris 3 et Paris 8) et américaines, puis enseigne à l’École nationale supérieure d’art de Dijon avant de rejoindre l’Ensa de Bourges en 2007 où elle développe une pédagogie collaborative singulière influençant toute une génération d’artistes, de chercheur·euses et d’hacktivistes.
Traductrice des travaux de Donna Haraway dès 2002 dans l’ouvrage Connexions. Art, réseaux, media (textes repris dans Manifeste Cyborg et autres essais, 2007), elle publie de nombreux articles dans des journaux, revues spécialisés et militantes (Libération, Gai Pied, Les lettres françaises) et (co-)dirige plusieurs anthologies de textes sur les relations entre arts et médias (La vidéo, entre art et communication, 1997). Membre et co-modératrice des listes de diffusion Faces et nettime.fr, dédiées au genre, aux technologies et aux arts, Nathalie Magnan a contribué à l’émergence et à la reconnaissance de communautés de médias tactiques, à l’instar du Old Boys Network, première alliance cyberféministe internationale, et du cycle des Rencontres Zelig.
Son engagement et son travail pluridisciplinaire n’ont cessé d’œuvrer au rapprochement de champs de recherche jusqu’alors éloignés et à la création de réseaux transnationaux et d’espaces d’expression physiques et numériques conçus par et pour des communautés et cybercultures souvent marginalisées. En témoigne la profusion et diversité de ses archives conservées aux Archives de la critique d’art – regroupant des catalogues (de festivals, évènements culturels, expositions), photocopies d’articles, textes sources annotés, programmes de colloques, notes de cours, scripts de vidéos, dossiers de recherches, films, carnets de recherches, fanzines militants, journaux rares, ephemeras, correspondances, photographies personnelles, et même, une collections d’objets miniatures – où se rencontrent les différentes facettes de sa vie et se dessinent les rhizomes qui continuent de se former autour de son œuvre prolifique.
Les dossiers composant le fonds Nathalie Magnan sont consultables sur le catalogue Calames, qui recense les fonds d’archives conservés aux Archives de la critique d’art, dans la rubrique « Critiques d’art ».
Bourse de recherche et de production ADAGP – Société française des auteurs des arts visuels et Bétonsalon – centre d’art et de recherche (Paris), en partenariat avec les Archives de la critique d’art (Rennes).
Les artistes en résidence à Bétonsalon bénéficient de l’accompagnement du centre d’art 40mcube à travers la plateforme de formations artist for ever.