Car j’explose en images
Klonaris/Thomadaki
Farouchement indépendantes, Maria Klonaris et Katerina Thomadaki n’ont cessé de tracer des chemins inexplorés et d’affirmer leurs dissidences. Depuis le milieu des années 1970, elles ont construit une œuvre protéiforme où le cinéma côtoie la performance et la photographie et se spatialise dans des installations immersives. À travers ce qu’elles ont appelé le « Cinéma Corporel », elles ont fait du corps et de l’identité un lieu d’exploration esthétique et politique. Dans leurs premiers films et performances de cinéma élargi, elles ont réinventé le regard sur le corps et le désir féminin en produisant des images qui subvertissent l’imaginaire patriarcal. En se filmant et en se photographiant mutuellement, les deux artistes ont fait émerger une intercorporéité inédite. Leur cosignature, celle de deux femmes, est considérée comme unique au cinéma (Laura Mulvey, 2016).
Dès le début des années 80, Klonaris et Thomadaki ont transgressé les limites de l’identité sexuelle par la figuration de corps hors-normes – « dissidents » disent-elles – comme ceux de l’hermaphrodite ou de « l’Ange » intersexe. En déployant la puissance symbolique de ces figures dans des installations et œuvres elles-mêmes hybrides, les deux artistes ont donné corps à une pensée radicale sur le genre, d’une actualité frappante. Formellement, leur œuvre est caractérisée par une insoumission critique à l’égard des cloisonnements disciplinaires et par une attirance pour les formes éphémères : la projection, l’image transparente, les supports temporels (film, son) ou temporalisés (photographie), les événements « live » (performances de cinéma élargi) et immersifs (environnements de projection, installations photo-vidéographiques).
Aujourd’hui, Bétonsalon s’associe à Katerina Thomadaki et à la commissaire indépendante Maud Jacquin qui accompagne le travail des deux artistes depuis plusieurs années pour développer une recherche au long cours sur l’œuvre de Klonaris/Thomadaki considérée à travers le prisme de la performance et de son rapport à la question du genre et de l’identité. Emprunté au Manifeste pour un cinéma corporel écrit par Klonaris/Thomadaki en 1978, le titre de cette recherche souligne l’affirmation, par la performance, d’une subjectivité rebelle, capable de faire exploser les cadres — aussi bien de l’identité que des médias artistiques — en une multiplicité d’images toujours changeantes, échappant à la fixité des catégorisations.
À travers des expositions, des publications et des événements organisés à Bétonsalon et avec des institutions partenaires, nous aborderons différentes perspectives résumées ainsi : la performance filmée / le corps « écran actif » ; le cinéma performé / l’éclatement des normes ; la performance de l’archive/ l’infini des possibles.
L’enjeu majeur de cette recherche est donc de penser les relations entre cinéma, performance et genre dans l’œuvre de Klonaris/Thomadaki et de mettre en évidence la contribution singulière des deux artistes aux théories et pratiques de la performance. Un autre enjeu important concerne la réflexion autour de la re-présentation et de la conservation des œuvres de cinéma élargi qui combinent des aspects performatifs à la projection de films et de séries de diapositives, souvent accompagnée de créations sonores. Ces œuvres, techniquement complexes, étaient exécutées en public conjointement par les deux artistes. La disparition de Maria Klonaris en 2014 a invalidé la possibilité de les présenter dans leur forme initiale, tout en signalant la nécessité de les rendre à nouveau accessibles sous des formats actualisés.
Pour démarrer cette recherche, une exposition du duo aura lieu à Bétonsalon, du 26 septembre au 14 décembre 2024, autour du Cycle de l’Ange, un ensemble d’œuvres inspiré par la photographie médicale d’une personne intersexe, à la fois figure sublime et corps souffrant de sa stigmatisation, qu’elles explorent et célèbrent à travers une expérience qui rapproche intersexualité et intermédia.
L’exposition Klonaris/Thomadaki « J’accède à l’Ange par ton extase » (27/09 – 14/12/2024) a été sélectionnée par la commission mécénat de la Fondation des Artistes qui lui a apporté son soutien.