Copier-coller – Résidence Art pour Grandir
Manon Michèle
Curatrice : Elena Lespes Muñoz
À quel monde rêver en devenant grand.es ? Comment y rêver ensemble ? Comment l’écrire ?
Le projet « Copier-Coller » invite les collégien·nes de l’établissement Thomas Mann à se saisir du monde immédiat et connu pour mieux s’en défaire, le découpant, le déchirant, recollant certains morceaux.
En initiant les collégien·nes aux notions d’originalité, de cut-up et de pseudonyme en littérature, ainsi qu’à la technique du sample en musique, l’artiste invite à reconsidérer la façon dont on se perçoit, soi-même et les autres, soi-même en regard des autres. Proposant d’imaginer que chacun·e est constitué·e d’une somme d’influences qui lui est propre, le projet invite à s’inspirer de figures proches ou lointaines pour affirmer sa propre spécificité, en même temps que relativiser ses différences. Portant une voix plurielle et composite, les jeunes développeront – à travers des ateliers d’écriture suivis d’expérimentations sonores et vocales – un univers peuplé des versions rêvées d’elleux-mêmes, où tout est à ré-inventer collectivement. En définissant les paramètres de cet écosystème tels que leurs alter-egos puissent s’y épanouir pleinement, iels projeterons une réalité déterminée par leur désirs, et non l’inverse.
Pour ce projet, l’artiste Manon Michèle invite le musicien et producteur Emilien Point Afana à contribuer à la fabrication de ce monde textuel et sonore.
Manon Michèle
Manon Michèle est artiste, autrice et designer graphique. Entre arts visuels, édition et écriture, sa pratique questionne les textures du textuel, les modes de conversation et de rédaction. Passée entre 2019 et 2021 par le master ‘Approaching Language’ du Sandberg Instituut à Amsterdam, elle explore depuis, entre poésie, objet imprimé, peinture ou installation, l’instabilité et l’ambivalence du langage. En observant les systèmes de circulation du langage et des mots, elle note comment ces derniers — propagés de bouches en textes, déplacés d’échos en silences, répétés, reformulés, appropriés, hantés — se chargent en sens et en pouvoirs nouveaux. Elle est l’initiatrice de la publication collective Beginnings, à paraître en 2024 aux éditions Ex. Coda, et l’autrice de textes et poèmes publiés dans la revue Librarioli ou Daisyworld Magazine.
Émilien Point Afana
Émilien Point Afana (alias Zulu) est un producteur et artiste de la scène électronique underground né au Cameroun et basé à Paris. Sa musique est une collision d’esthétiques, entre bass, expérimental, trap et chant, un mélange d’influences à la fois introspectif et assumé. Son premier EP Smart & Loyal est sorti en 2022 sur le label Deardogs, et l’album Hear The Sound Of My Feet en 2023 sur Association Fatale.
Ce projet est réalisé en partenariat avec le Collège Thomas Mann (Paris, 13 e) et le dispositif Action collégien de la Ville de Paris, il prend place dans le cadre des résidences artistiques Art Pour Grandir en collège et reçoit le soutien de la Ville de Paris et du Pass Culture.