Langue de contact et superstrat – Résidence en milieu associatif
Anne Le Troter
Avec le projet de résidence en milieu scolaire « Langue de contact et superstrat » mené par Anne Le Troter, le centre scolaire (CASNAV) du CHUM (Centre d’Hébergement d’Urgence pour familles migrantes Emmaüs Solidarité) d’Ivry-sur-Seine et Bétonsalon – centre d’art et de recherche a mis en œuvre un partenariat artistique et culturel permettant de créer des ponts entre élèves, artistes, familles, enseignant·es, étudiant·es, riverain·es d’Ivry-sur-Seine et du 13ème arrondissement.
Autour d’expériences d’hybridation de la langue et de l’élaboration d’un lexique commun, Anne Le Troter a créé avec les élèves une poésie sonore autour de la géographie de la parole sur le corps, d’une nouvelle oralité, d’un discours sans la tête laissant la place à d’autres possibles et à d’autres regards sur le langage.
Ce projet est soutenu par la Drac Île-de-France.
Anne Le Troter
Anne Le Troter (1985) est une artiste basée à Paris. C’est après l’écriture de deux livres L’encyclopédie de la matière et Claire, Anne, Laurence qu’elle commence à travailler, par cycle, sur les modes d’apparition de la parole de groupes déterminés en additionnant les expositions (souvent des pièces sonores) produisant, à la fin, des pièces écrites. Ainsi Anne Le Troter invite des groupes de personnes tels que les artistes ASMR à venir travailler avec elle (L’appétence, pièce sonore, 2016 Prix du Salon de Montrouge et du Palais de Tokyo). Après avoir travaillé sur une forme de commercialisation de la parole – au cours d’un cycle d’installations sonores autour de la figure de l’enquêteur téléphonique, cycle étendu sur la durée de deux expositions personnelles et une collective (Les mitoyennes à La BF15 à Lyon en 2015, Liste à puces au Palais de Tokyo en 2017 et Les silences après une question à l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne en 2017) – le travail d’Anne Le Troter prend aujourd’hui le chemin du genre de l’anticipation. Invitée par la fondation Pernod Ricard, la Biennale de Rennes, le centre d’art contemporain Le Grand Café à Saint Nazaire, le Nasher Sculpture Center à Dallas et le Centre Pompidou l’artiste engage un nouveau cycle d’écriture autour de la notion de biographie, de fiction et d’utopie. En 2019, elle est lauréate de la Villa Kujoyama à Kyoto, en 2021 de la bourse Mondes Nouveaux ainsi que de la bourse de recherche ADAGP – Bétonsalon associé à la bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou. Suite à l’exposition Les volontaires, pigments-médicaments à Bétonsalon, son travail a été présenté en 2022 à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne et à Ygrec à Aubervilliers.