Magnetic Residencies #3
Racheal Crowther
Le comité artistique de Magnetic Residencies s’est réuni le 24 septembre 2024 et a choisi l’artiste Racheal Crowther comme lauréate de la résidence à Bétonsalon pour la 3ème édition de ce programme.
Bétonsalon accueillera Racheal Crowther en résidence pendant 2 mois, de mars à avril 2024. Elle recevra une bourse de 2500 € par mois, bénéficiera d’un logement situé au Centre international d’échanges des Récollets, et d’un espace de travail ainsi que d’un soutien curatorial assuré par l’équipe de Bétonsalon ainsi que d’une mise en réseau avec des professionnel·les de l’art pour le développement de ses recherches.
Le projet de résidence
Racheal Crowther s’intéresse aux biopolitiques qui régissent les espaces publics et privés que nous habitons, et qui en constituent des limites physiques et psychologiques. Elle explore les constructions sociales qui prévalent aux fonctions matérielles de ces espaces, en s’inspirant des environnements sociaux, commerciaux et institutionnels dans lesquels elle a elle-même évolué.
Dans son essai The Eternal Pursuit of the Unattainable (Montez Press, 2024), Racheal Crowther s’intéresse aux différents usages et représentations du parfum, du poison à la contrefaçon, ainsi qu’à son pouvoir d’influence sur la psychologie des consommateur·rices. Elle démontre comment leur commercialisation exploite l’aspiration humaine pour ce qui dépasse l’ordinaire et explore les enjeux liés au niveau socio-économique qui conditionne leur accès, à l’expression des identités de genre qui les sous-tendent ainsi qu’à l’histoire de l’acquisition des matériaux olfactifs.
Pendant sa résidence à Bétonsalon, elle souhaite approfondir ses recherches sur les matériaux olfactifs en étudiant la manière dont les odeurs sont utilisées pour infléchir l’humeur et le comportement, à partir des études de l’ISIPCA (Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l’Aromatique alimentaire) et des archives olfactives de l’Osmothèque de Versailles, le plus grand conservatoire de parfums au monde.
Racheal Crowther
Racheal Crowther (née à Dublin, Irlande) vit et travaille à Londres. Elle est titulaire d’une licence en beaux-arts et pensée critique de l’université Goldsmiths de Londres et vient d’obtenir son diplôme de troisième cycle de la Royal Academy Schools (Royal Academy of Arts) à Londres.
Elle s’intéresse aux structures biopolitiques et aux limites physiques et psychologiques des espaces que nous habitons (publics et privés). Elle explore les constructions sociales qui entourent les fonctions matérielles, en s’inspirant des environnements sociaux, commerciaux et institutionnels dans lesquels elle a évolués. Ces expériences s’articulent autour d’œuvres qui comprennent le piratage de fréquences radio, des pièces sonores sculpturales et, plus récemment, l’exploration de matériaux olfactifs. Elle utilise souvent des objets trouvés chargés de mémoire et d’habitudes pour rendre visible le dysfonctionnement psychosocial au sein des systèmes de gouvernance et de surveillance.
Le programme Magnetic est soutenu par l’Institut français du Royaume-Uni, l’Institut français, le ministère de la Culture, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Arts Council England, Creative Scotland, Arts Council of Wales/Wales Arts International, Arts Council of Northern Ireland et le British Council.
Bétonsalon participe au programme Magnetic Residencies, piloté par Fluxus Art Projects, construit autour de partenariats en tandem entre des institutions et résidences basées dans une région française (CAPC à Bordeaux, Frac Grand Large à Dunkerque, Frac Bretagne à Rennes et Villa Arson à Nice) et une nation britannique (Wysing Arts Centre à Cambridgeshire, Cove Park à Helensburgh, Aberystwyth Arts Center à Aberystwyth et Flax Art Studios à Belfast). Les artistes de chacune des cinq régions françaises sont invité·es à candidater pour la résidence basée dans une nation britannique associée ; les artistes de chaque nation britannique peuvent postuler pour la résidence basée dans la région française associée.
Pour la 3ème édition de Magnetic, un nouveau tandem a été créé entre Gasworks à Londres et Bétonsalon pour 2 résidences de 2 mois à destination de deux artistes, l’un·e basé·e en Ile-de-France et l’autre en Angleterre.