

« PACTE » – Avec le Lycée Marie Laurencin de Mennecy
Théo Robine-Langlois
Dans le cadre d’un « Programme Jeunes Médiateur·ices », une classe de Terminale du Lycée Marie Laurencin (Mennecy) a travaillé sur l’exposition « SOFARSOGOOD » de Sylvie Fanchon, dans le but de la présenter à leur tour à une autre classe.
• Le Workshop
En vue de préparer la rencontre des élèves avec le travail de Sylvie Fanchon, un workshop avec l’artiste et poète Théo Robine-Langlois a été organisé en amont au lycée afin de concevoir et réaliser de petites éditions. À travers ce temps de pratique artistique, il s’agissait de familiariser les élèves avec l’univers de la peintre Sylvie Fanchon par le biais de l’écriture. Théo Robine-Langlois a ainsi proposé deux journées de workshop au lycée autour du remake, du cut-up et du collage, des techniques d’écriture qui résonnent tout particulièrement avec l’univers plastique de Sylvie Fanchon. À travers une série de différentes consignes, il a s’agit pour les élèves de s’approprier des textes provenant d’intelligence artificielle et/ou ésotérique – type horoscope – et pour se faire de d’expérimenter les contraintes ludiques qui ont permis aux avant-gardes de s’émanciper
et de critiquer le langage.
• Le Programme Jeunes Médiateur·ices
Après le workshop, la classe de Terminale a été amenée à découvrir l’exposition de Sylvie Fanchon, à faire des recherches sur l’artiste et à concevoir et mener une visite guidée pour deux classes de première du lycée venues au centre d’art à l’occasion d’une restitution collective durant laquelle les élèves ont également pu présenter les éditions réalisés avec Théo Robine Langlois.
Théo Robine-Langlois
Théo Robine-Langlois est artiste et écrivain. Cofondateur d’After 8 Books et de Publication Studio Paris, il est également correspondant pour la webradio *DUUU. Il joue avec les genres et les dysfonctionnements du langage à travers l’usage d’une constellation d’interfaces d’écriture et de lecture, du livre à l’écran, en passant par la radio et internet. Il a publié plusieurs livres de prose expérimentale et a organisé des ateliers d’écritures dans des contextes éducatifs variés.
Ce projet est réalisé avec le soutien de la DAAC Versailles et du Pass Culture.