

PIE « Découvrir un centre d’art contemporain francilien » – Avec le Lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine
Lauren Tortil
Bétonsalon a accompagné et accueilli sur l’année 2023-2024 une classe de seconde du Lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine dans la découverte de trois expositions :
• Dans le cadre de l’exposition « Un·Tuning Together. Pratiquer l’écoute avec Pauline Oliveros » (Trimestre 1, 2023), les élèves ont pris part à un workshop avec l’artiste Lauren Tortil, autour des notions d’attention et d’écoute individuelle et collective.
• À la suite de cette expérience, les élèves sont revenu·es au centre d’art pour un atelier d’écriture en lien avec l’exposition « Jean-Noël Herlin, un junkmail junkie » (Trimestre 2, 2024).
• Enfin, à l’occasion de l’exposition « SOFARSOGOOD » de Sylvie Fanchon, iels sont devenus les médiateur·ices de l’exposition auprès d’une autre classe du lycée (Trimestre 3, 2024).
En parallèle des visites d’expositions, les élèves ont été amené·es à découvrir les métiers et les différentes activités du centre d’art (rencontres et discussions avec des membres de l’équipe).
Lauren Tortil
Lauren Tortil est artiste sonore et doctorante au sein de l’EUR CAPS à Rennes 2. Influencée par les sound studies et l’archéologie des médias, elle s’intéresse aux processus d’écoute par le prisme des technologies sonores et aux environnements qu’elles génèrent. Sa démarche – qui intègre aussi un pan visuel et sculptural – se manifeste par une recherche iconographique et théorique qui nourrit sa pratique plastique protéiforme : performances, installations, objets imprimés… On lui doit notamment le livre Une généalogie des grandes oreilles, Tombolo Presses, 2019. Son travail est régulièrement montré en France, entre autres : aux réserves du FRAC Ile-de-France, à Bétonsalon, au Centre Pompidou, aux Fondations Pernod Ricard et Louis Vuitton, à l’ADAGP, à la Villa du Parc à Annemasse ; et à l’étranger au Musée d’art de Joliette, Canada ; à la Igloo Sound Gallery à Jihlava ; à la 11ème Biennale d’Architecture de São Paulo… Elle a été lauréate de la Villa Kujoyama avec le soutien de l’Institut français, de l’Institut français du Japon et de la Fondation Bettencourt Schueller en 2024.
Ce projet est réalisé avec le soutien de la DAAC Créteil et du Pass Culture.