

Résidence Institut français x Cité internationale des arts 2025
Lisa Freeman
Lisa Freeman est lauréate du programme de résidence Institut français x Cité internationale des arts 2025, en partenariat avec Temple Bar Gallery + Studios.
Le projet de résidence
Lisa Freeman passera trois mois (avril à juillet 2025) à la Cité internationale des arts pour travailler au développement d’un nouveau film, avec le soutien d’une bourse de projet du Arts Council of Ireland. Cette résidence à Paris lui permettra de consacrer du temps à l’écriture d’un scénario et à l’élaboration d’un mood board de références qui développeront ses idées autour du mouvement, de la mise en scène, de l’éclairage et de la couleur. Les décors urbains et le bruit de la vie en ville ont inspiré ses films précédents : Approx 1 Second of a Sweet Kiss (tourné à Porto, au Portugal, 2023) et Hook, Spill Cry Your Eyes Out (tourné à Dublin, en Irlande, 2020).
Pour alimenter son écriture et sa recherche visuelle, elle visitera des musées tels que le Musée d’Orsay qui abrite les peintures de femmes artistes surréalistes et s’engagera dans les riches programmes cinématographiques du Jeu de Paume et de la Cinémathèque française, ainsi que dans la programmation diversifiée des cinémas indépendants de Paris.
Lisa Freeman
Lisa Freeman est une artiste et cinéaste basée à Dublin, en Irlande. Son travail questionne les structures économiques et de pouvoir, et explore la manière dont l’intime peut être utilisé comme forme de résistance. Elle a récemment exposé ses œuvres au Temple Bar Gallery + Studios, Dublin et au SIRIUS, Cork (tous deux en 2024), au Festival international du film de Rotterdam, au Musée irlandais d’art moderne, à l’Irish Film Institute, au Festival international du film de Cork, au Belfast Film Festival, au WORM, Rotterdam, à la Galleri Format, Malmö, au Festival ECRÃ, Rio de Janeiro, à la RHA Gallery, Dublin, à la Somerset House, Londres, et à Solas Nua, Washington DC.
Lisa Freeman est membre du studio de Temple Bar Gallery + Studios, à Dublin. Elle a reçu plusieurs bourses et prix de la part du Arts Council of Ireland. Ses œuvres font partie de la collection de l’Arts Council of Ireland.
La résidence de Lisa Freeman est soutenue par Temple Bar Gallery + Studios (Dublin) et Bétonsalon, partenaires de cette résidence.