The Magic Circle
Atoosa Pour Hosseini
Atoosa Pour Hosseini est lauréate de la résidence Cité Internationale des Arts x Institut Français, d’une durée de trois mois, qui s’est déroulée d’avril à juillet 2024.
Durant cette résidence, elle a bénéficié d’un atelier-logement à la Cité Internationale pris en charge par l’Institut français, d’une allocation de séjour de 7000€ par mois ainsi que du soutien curatorial et d’une mise en réseau avec des professionnel·les de l’art de la part de l’équipe de Bétonsalon pour l’accompagner dans le développement de ses recherches.
Projet de recherche
A la suite d’une résidence au Centre Culturel Irlandais en mars 2024, Atoosa Pour Hosseini a poursuivi ses recherches sur les films produits par des réalisatrices en France des années 1920 à nos jours, telles que Germaine Dulac, Jackie Raynal, Chantal Akerman, Maya Deren, Katerina Thomadaki and Maria Klonaris. Cette résidence à Paris lui a permis de consulter les catalogues de films de Lightcone et du Collectif Jeune Cinéma ainsi que les archives de nombreuses institutions, dont la Cinémathèque française et le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, et d’entrer en contact avec des studios de production de cinéma expérimental. Ces recherches lui ont permis d’approfondir ses connaissances sur les liens entre la performance, les politiques du corps et l’émergence du cinéma élargi.
Atoosa Pour Hosseini
Atoosa Pour Hosseini est une artiste et cinéaste iranienne et irlandaise qui vit et travaille à Dublin. Elle est diplômée en Fine Art Media du National College of Art and Design de Dublin et en Fine Art and Painting de la Faculté Azad d’Art et d’Architecture à Téhéran. Elle a dernièrement participé à des expositions et des projections à l’Irish Museum of Modern Art (Dublin, 2023), au fsk Kino am Oranienplatz (Berlin, 2023), au Jeu de Paume (Paris, 2021) au Project Arts Centre (Dublin, 2021) ou encore au Museum of Moving Image (New York, 2017). Elle est aujourd’hui co-directrice de l’Experimental Film Society, basé en Irlande. Influencée par le cinéma d’avant-garde, elle s’intéresse aux mécanismes de perception et explore la frontière entre illusion et réalité au travers de films, d’installations vidéo, de sculptures et de performances.
La résidence d’Atoosa Pour Hosseini a été soutenue par Temple Bar Gallery + Studios (Dublin) et Bétonsalon, partenaires de cette résidence.