Le « Programme Jeunes Médiateur·ices » est un projet au long cours développé par le Pôle des publics de Bétonsalon. Il s’agit d’un espace de dialogue et de transmission déployé autour des expositions et de leur interprétation.
Ce dispositif d’accompagnement et de médiation s’inscrit dans une perspective dite « située » de l’apprentissage. Les participant·es sont accompagné·es dans la découverte des expositions de sorte à pouvoir devenir à leur tour « médiateur·ices » de l’exposition auprès de leurs pairs.
Ce dispositif contribue, par l’écoute, la discussion et le récit, à renverser les rôles et les voix traditionnellement associés aux discours sur les œuvres au sein de l’institution : la parole est aux jeunes visiteurs et visiteuses qui se chargent d’initier leurs proches, de partager points de vue et anecdotes sur les œuvres et le travail des artistes, et d’inviter au dialogue à leur tour. Se forme ainsi une communauté d’apprentissage et d’apprenant·es qui embrasse l’espace d’exposition comme terrain de jeu, de développement individuel et collectif, faisant du centre d’art un espace poreux aux corps et aux voix qui le traversent.
S’adressant aux élèves de CM1 jusqu’à la Terminale, le « Programme Jeunes Médiateur·ices » permet à un groupe d’être accompagné dans la découverte d’une exposition au centre d’art afin de permettre à chacun·e de proposer à son tour une visite commentée auprès de ses pairs.
Au fil des séances, les élèves s’exercent à la recherche documentaire ainsi qu’à la prise de parole en public tout en affinant leur regard critique sur les enjeux artistiques de la pratique d’un·e artiste plasticien·ne. À travers une démarche favorisant le collectif, elles et ils s’approprient des savoirs dans l’objectif de les transmettre à leur tour.
Programme
Le « Programme Jeunes Médiateur·ices » se déploie sur quatre séances de 2h, dont l’une a lieu en classe :
Séance 1 – La visite dialoguée de l’exposition
Lors d’une visite guidée par la médiatrice, les élèves découvrent le centre d’art ainsi que l’exposition. Après une présentation du lieu et de son fonctionnement, les élèves sont tout d’abord invité·es à déambuler parmi les œuvres de façon autonome. Orienté·es par les pistes et les clés d’analyse données par la médiatrice, elles et ils partagent leurs premières impressions et interprétations des œuvres. Favorisant le dialogue et le débat, cette visite sert de point d’appui aux séances suivantes.
Séance 2 – L’atelier de recherche en classe
La seconde séance a lieu en classe avec la médiatrice. Après un temps de retour sur leur expérience de visite à Bétonsalon, les élèves pensent aux contenus qu’elles et ils souhaiteraient transmettre lors de leur propre visite. Par groupes, elles et ils réalisent des recherches sur le parcours de l’artiste, les œuvres présentées au centre d’art, les références possibles à l’histoire de l’art en lien avec l’exposition, afin de préparer leur propre visite. Ensemble, elles et ils commencent à dessiner le parcours de la visite qu’elles et ils conduiront auprès de leurs pairs.
Séance 3 – La mise en voix dans l’espace d’exposition
Pour la troisième séance, les élèves expérimentent leur médiation dans l’espace d’exposition à Bétonsalon. Elles et ils s’entraînent à mettre en voix les éléments préparés en compagnie directe des œuvres. La médiatrice oriente les élèves sur les postures physiques et vocales à adopter, les étapes d’accueil et d’accompagnement des visiteur·ses, la progression de la visite, la place à laisser à l’écoute de l’autre lors de cet échange, etc.
Séance 4 – La visite pour les pairs
Pour conclure, les élèves réalisent leur propre visite commentée de l’exposition en accueillant un autre groupe à Bétonsalon. Elles et ils assurent l’accueil de leurs pairs au centre d’art, présentent le lieu puis les invitent dans l’espace d’exposition. D’œuvre en œuvre, chaque élève est amené·e à s’exprimer et partager ses connaissances ainsi que ses impressions personnelles avec les autres élèves du groupe accueilli. Cette visite s’effectue en binôme ou en trinôme : un·e jeune médiateur·ice et un·e/deux visiteur·ses.
Tarifs
Le « Programme Jeunes Médiateur·ices » est gratuit pour les groupes du cycle élémentaire, ainsi que les groupes du champ social.
Pour les collèges et lycées, le dispositif est payant et peut être financé via le Pass Culture.
Pour plus d’informations, contacter Camille Bouron, chargée de médiation et de développement des publics.
Participant·es
Les enfants de l’association Môm’Tolbiac (75013) ont fait découvrir l’exposition « Énergies » de Judith Hopf (2022), « Trab’ssahl » d’Abdessamad El Montassir (2023), et « SOFARSOGOOD » de Sylvie Fanchon (2024) à leurs proches et à leurs familles.
Les élèves de CM1-CM2 de l’École du Général Jean Simon (75013) ont fait découvrir l’exposition « Hier revient et je l’entends » de Katia Kameli à une classe de l’École Jean Balanchine (75013), l’exposition « Trab’ssahl » d’Abdessamad El Montassir à une classe de l’École des Grands Moulins (75013) (2023) et « Jean-Noël Herlin, un junk mail junkie » à une classe de l’École Léon-Maurice Nordmann (75013) (2024).
Les élèves de 2nde du Lycée Jean Macé (94400) ont fait découvrir l’exposition « Trab’ssahl » d’Abdessamad El Montassir à une classe de Première de leur établissement (2023) et « SOFARSOGOOD » de Sylvie Fanchon à une classe de leur établissement (2024) dans le cadre du PIE « Découvrir un centre d’art contemporain francilien » soutenu par la DAAC Créteil.
Les élèves de 3ème du Collège Thomas Mann (75013) ont fait découvrir l’exposition « Un·Tuning Together. Pratiquer l’écoute avec Pauline Oliveros » à une classe de 6ème de leur établissement (2023).
Les élèves de 1ère technologique du Lycée Guy de Maupassant (92700) ont fait découvrir l’exposition « Un·Tuning Together. Pratiquer l’écoute avec Pauline Oliveros » à une classe de 1ère générale de leur établissement (2023), avec le soutien du Pass Culture.
Les élèves de CM1-CM2 de l’École Primo Levi (75013) ont fait découvrir l’exposition « Jean-Noël Herlin, un junk mail junkie » à une classe de l’École Louise Bourgeois (2024).
Les élèves de Première et Terminale Spécialité Arts du Lycée Marianne (94290) ont fait découvrir l’exposition « Jean-Noël Herlin, un junk mail junkie » à une classe de leur établissement (2024).
Les élèves du Lycée Marie Laurencin (75010) ont fait découvrir l’exposition « SOFARSOGOOD » de Sylvie Fanchon à une classe de leur établissement (2024) dans le cadre d’un projet PACTE soutenu par la DAAC Versailles.
Les patient·es de l’Espace Mogador (75011) ont fait découvrir l’exposition « SOFARSOGOOD » de Sylvie Fanchon aux patient·es et aux soignant·es de leur établissement (2024).