Judith Hopf - Énergies
Exposition du 22 septembre au 11 décembre 2022
Une exposition à Bétonsalon — centre d’art et de recherche et au Plateau, Frac Île-de-France, Paris
Ouverture au Plateau : mercredi 21 septembre, de 18h à 21h
Ouverture à Bétonsalon : jeudi 22 septembre, de 16h à 21h
Commissariat : François Aubart, Xavier Franceschi, Émilie Renard
Bétonsalon s’associe avec Le Plateau, Frac Île-de-France pour accueillir une exposition en deux volets de Judith Hopf.
Depuis les années 2000, l’artiste allemande réalise des sculptures et des films alimentés par des réflexions sur les relations que les êtres humains entretiennent avec la technologie. Pour cette première exposition monographique en France, Judith Hopf réunit des œuvres existantes et inédites. Certaines se font en écho d’une exposition à l’autre. Son titre, Énergies, désigne ce qui alimente chacun de nos appareils électriques au quotidien, envisagé depuis un point de vue technique comme philosophique.
Alors qu’au Plateau, les œuvres tournent autour de la transformation du paysage en source d’énergie, c’est plutôt de sa consommation dont il est question à Bétonsalon. Une sculpture créée pour l’occasion représente un éclair, une explosion naturelle qui rappelle l’origine de l’électricité, sa puissance comme son danger. Son exploitation est au cœur d’Énergies où sculptures et films évoquent un monde dépendant d’une électricité consommée sans considération pour ses conditions de production. On y découvre ainsi les Phone Users, des figures humaines occupées à regarder leurs téléphones. Absorbées dans la contemplation de leurs écrans, elles semblent coupées de leur environnement immédiat qui est composé de sculptures d’épluchures de pommes surdimensionnées.
L’œuvre de Judith Hopf est pleine des paradoxes qui tapissent notre quotidien et qu’elle fait apparaitre dans toute leur étrangeté. Les nombreux retournements et déplacements qu’elle met en jeu dans son œuvre, en représentant des scènes si familières qu’elles en deviennent insolites voire sarcastiques, sont autant d’invitations à penser des alternatives, à voir autrement plutôt qu’à consommer toujours plus et plus vite.
D’ailleurs Énergies n’est pas sans rappeler qu’en cette période de communication par visioconférence, il en faut de grandes quantités, électriques et humaines, pour monter des expositions. Les Phone Users en sont la métaphore, à supposer qu’ils cherchent à se joindre entre les deux expositions, et qu’ils tentent de communiquer jusqu’à s’annoncer les uns aux autres : « Y’a plus de réseau. »
Cette exposition en deux volets est coproduite avec Le Plateau, Frac Île-de-France et reçoit le soutien de l’Institut für Auslandsbeziehungen, ainsi que des galeries Deborah Schamoni, Munich et kaufmann repetto, Milan et New York.
Xavier Franceschi est directeur du Frac Île-de-France.
François Aubart est commissaire d’exposition indépendant, éditeur (éditions Même pas l’hiver) et enseigne à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC).
Judith Hopf, Phone User 5, 2021 et Rain, 2022.Vue de l’exposition Énergies de Judith Hopf, Bétonsalon, Paris, 2022. Courtesy de l’artiste et de Deborah Schamoni © Adagp, Paris, 2022 / Judith Hopf. Photo : Pierre Antoine
Judith Hopf, Lightning, 2022.
Vue de l’exposition Énergies de Judith Hopf, Bétonsalon, Paris, 2022. Courtesy de l’artiste et de Deborah Schamoni © Adagp, Paris, 2022 / Judith Hopf. Photo : Aurélien Mole_
Partager