fr / en

  • Calendrier
  • En cours
  • À venir
  • Publics
  • À propos
  • Publications
  • Informations pratiques
  • Archives Bétonsalon
  • Villa Vassilieff
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bétonsalon - centre d'art et de recherche

    9 esplanade Pierre Vidal-Naquet

    75013 Paris
    +33.(0)1.45.84.17.56
    Adresse postale
    Bétonsalon - centre d'art et de recherche
    Université de Paris
    5 rue Thomas Mann
    Campus des Grands Moulins
    75205 Paris Cédex 13
  • Dialogic Park I
  • Evénements
  • Images
  • Dialogic Park I

    20 juin - 25 juillet 2009
    JPEG - 206.4 ko
    Vue de l’exposition « Dialogic Park I », Nicolas Firket, Benoît Platéus, Atelier Blink, Boy Vereecken, Harrisson, Eléments périodiques de méthodes (détail), 2009. Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, Paris, 2009. Image : Aurélien Mole

    Architectes : V+, Nicolas Firket, Jean-Didier Bergilez, Adrien Verschuere, Anorak
    Artistes : Simona Denicolai & Ivo Provoost, Sylvie Eyberg, Benoît Platéus, Marcel Berlanger, Xavier Mary
    Designers : Atelier Blink, Anne Masson & Eric Chevalier, Diane Steverlynck, Big Game
    Graphistes Pierre Huyghebaert, Harrisson, Boy Vereecken, SalutPublic, PleaseLetMeDesign

    Commissaires : Renaud Huberlant & Cédric Libert

    Dialogic Park I est le der­nier volet de la saison Espèces d’Architecte orga­ni­sée par Wallonie-Bruxelles International et la Communauté fran­çaise Wallonie-Bruxelles. L’expo­si­tion ras­sem­ble une ving­taine de créa­teurs belges – archi­tec­tes, artis­tes, gra­phis­tes et desi­gners. Plutôt que de pré­sen­ter un pano­rama de leurs réa­li­sa­tions res­pec­ti­ves, Dialogic Park I les asso­cie autour de pro­ces­sus de créa­tion col­la­bo­ra­tifs in situ et rend compte des dia­lo­gues noués au sein de quatre enti­tés dis­tinc­tes. Chacune d’entre elle réa­li­sera un dis­po­si­tif artis­ti­que dans l’espace de Bétonsalon situé dans le nou­veau péri­mè­tre urbain Masséna, Paris Rive Gauche.

    JPEG - 186.1 ko
    Vue de l’exposition « Dialogic Park I », Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, Paris, 2009. Image : Aurélien Mole

    DIALOGIC
    « Le terme de dia­lo­gi­que (forgé par Edgar Morin) signi­fie que deux ou plu­sieurs logi­ques, deux prin­ci­pes sont unis sans que la dua­lité se perde ou s’évanouisse dans cette unité. (…). La dia­lo­gi­que repose jus­te­ment sur la coo­pé­ra­tion, dans un même sys­tème, de logi­ques dif­fé­ren­tes, voire oppo­sées. Ce qui ne veut pas dire que la dia­lo­gi­que gomme toutes les dif­fé­ren­ces et les dis­tinc­tions qui per­met­tent de spé­ci­fier l’iden­tité de chaque entité, de chaque être, de chaque sys­tème concerné. Elle aide à com­pren­dre que la dif­fé­rence n’est pas dia­mé­tra­le­ment oppo­sée à l’unité. » Le concept d’unité com­plexe est au cœur du pro­ces­sus mis en place pour cette expo­si­tion. Rendre compte d’une diver­sité, per­met­tre les anta­go­nis­mes sans les absor­ber dans une dia­lec­ti­que ratio­na­liste et s’appro­prier la com­plexité du réel pour mieux appro­cher les glis­se­ments de pensée qui s’impo­sent et qu’impose l’époque.

    PARK
    La pensée est un jeu sur lequel les glis­se­ments sont, en effet pos­si­bles, l’art en est un autre. En réso­nance, le quar­tier « Paris Rive Gauche », où est situé Bétonsalon, n’est rien d’autre qu’une vaste cour de récréa­tion offerte aux star­chi­tec­tes fran­çais du moment. Les dia­lo­gues croi­sés entre dis­ci­pli­nes sont jubi­la­toi­res mais aussi posés sur la dalle du réel. Ce qui rend pos­si­ble ces asso­cia­tions est la valeur cultu­relle ambi­tion­née par une nou­velle géné­ra­tion de créa­teurs. Bien loin de penser leurs inter­ven­tions comme des objets céli­ba­tai­res et sou­vent orphe­lins, ils en ques­tion­nent les impli­ca­tions et rami­fi­ca­tions spa­tia­les en termes per­for­ma­tifs autant sociaux que cultu­rels. Ces actions trans­for­ma­ti­ves seront au cœur de l’expo­si­tion Dialogic Park I.

    ONE
    Tout pro­ces­sus n’en est un que s’il est repro­duc­ti­ble. Il ne s’érige pas pour autant en modèle. Nous pro­po­sons le « One » comme une inci­ta­tion à pour­sui­vre le dia­lo­gue, à l’acti­ver dans des cas concrets de réa­li­sa­tions archi­tec­tu­ra­les comme dans de nou­vel­les pla­te­for­mes col­la­bo­ra­ti­ves expé­ri­men­ta­les.

    V+/SIMONA DENICOLAI & IVO PROVOOST/
    SYLVIE EYBERG/DIANE STEVERLINCK/
    PIERRE HUYGHEBAERT

    VAGUEMENT DÉPLACER UN ARBRE
    « Vaguement dépla­cer un arbre » est un projet de sculp­ture publi­que : dépla­cer de moins d’un mètre un des magno­lias en face de « Bétonsalon », sur l’espla­nade des Grands Moulins – 13e arron­dis­se­ment. Dans les années à venir, lais­ser gran­dir l’arbre déplacé à sa nou­velle place. Un cahier des char­ges élaboré dia­bo­li­que­ment atteste de la fai­sa­bi­lité et de la fia­bi­lité de l’opé­ra­tion. Hier, nous avons reçu la confir­ma­tion du refus des auto­ri­tés com­pé­ten­tes. Rendez-vous au ver­nis­sage !

    JEAN-DIDIER BERGILEZ/NFA (NICOLAS FIRKET
    ARCHITECTS)/BENOÎT PLATÉUS/ATELIER BLINK/
    BOY VEREECKEN/HARRISSON

    ÉLÉMENTS PÉRIODIQUES DE MÉTHODE
    Cristallisation d’une forme d’errance anti-métho­di­que et pluri-arbi­traire, le tableau ici pro­duit emprunte pour­tant à la science un type de repré­sen­ta­tion qui tend à la vérité uni­ver­selle. Système de ques­tion­ne­ment des sys­tè­mes, cette mosaï­que de blocs-notes figure autant de mots-clés repré­sen­ta­tifs de nos dis­ci­pli­nes (ir)res­pec­ti­ves, dis­si­mu­lant un échantillonnage de mémoi­res séman­ti­ques de
    chacun des six pro­ta­go­nis­tes. La valeur « pério­di­que » du tableau est autant le fruit de l’aspect « ins­tan­tané » de cet assem­blage que de sa décom­po­si­tion par l’effeuillage sélec­tif de l’audience, recom­po­sant sa propre dia­lo­gie.

    BAUKUNST–ADRIEN VERSCHUERE/
    MARCEL BERLANGER/CHEVALIER-MASSON/
    SALUTPUBLIC

    CAPRICCIORAMA
    Le jeu du croi­se­ment de dis­ci­pli­nes a imposé le « capric­cio » comme une évidence par­ta­gea­ble. Le capric­cio, en vogue au XVIIIe siècle, pose de manière aiguë une vision uto­pi­que d’une idéa­lité urbaine qui n’est pas sans rap­pe­ler le quar­tier Masséna Rive Gauche où, à l’inverse, Bruxelles dans ses excès. Un capric­cio élaboré à partir de nos pra­ti­ques res­pec­ti­ves s’étend en un écran pano­rama. Il sépare l’espace en deux et cris­tal­lise les notions de décor, d’arti­fice et de trame, pro­longé par un Lyre Martin, spot mobile pro­grammé, qui alter­nera les points de vue à tra­vers l’ins­tal­la­tion.

    ANORAK/XAVIER MARY/BIG-GAME/
    PLEASELETMEDESIGN

    A-CROSS
    Proposée à l’échelle de la gale­rie et de la ville, l’inter­ven­tion s’ins­crit dans une ten­sion affir­mée entre abs­trac­tion et nar­ra­tion, dans l’idée d’un détour­ne­ment intros­pec­tif et dou­ce­ment auto­dé­ri­soire. Les quatre dis­ci­pli­nes convo­quées – archi­tec­ture, art plas­ti­que, design et gra­phisme – sont ici inter­ro­gées dans leur sub­stance et leur regis­tre d’appli­ca­tion par le biais d’un voca­bu­laire de base commun – figure choi­sie plutôt qu’inven­tée – neutre, géné­ri­que et abs­trait : une croix blan­che de 588 cm d’enver­gure. Celle-ci est décli­née à quatre repri­ses, évoquant par-là des situa­tions arché­ty­pa­les et ponc­tuant l’espace de la gale­rie autant que son dehors.

    Télécharger le dos­sier de presse

    Samedi 20 juin, 18h
    Vernissage et per­for­mance
    Avec : V+, Simona Denicolai & Ivo Provoost, Sylvie Eyberg, Diane Steverlynck, Pierre Huyghebaert

    partenaires1

    Partenaires de l’expo­si­tion
    partenaires2

    Partenaires médias
    jpg_partenaires3

    Partenaires événements
    partenaires5

    Bétonsalon bénéficie du soutien de la Ville de Paris, Université Paris Diderot - Paris 7, Département de Paris, DRAC Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, Conseil régional d’Ile-de-France, Hiscox et Leroy Merlin (Ivry/Seine).

    Partager

    Archives Bétonsalon