fr / en

  • Calendrier
  • En cours
  • À venir
  • Publics
  • À propos
  • Publications
  • Informations pratiques
  • Archives Bétonsalon
  • Villa Vassilieff
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bétonsalon - centre d'art et de recherche

    9 esplanade Pierre Vidal-Naquet

    75013 Paris
    +33.(0)1.45.84.17.56
    Adresse postale
    Bétonsalon - centre d'art et de recherche
    Université de Paris
    5 rue Thomas Mann
    Campus des Grands Moulins
    75205 Paris Cédex 13
  • Présentation
  • À propos d’Eldoradio
  • Evénements
  • Images
  • BS n°10
  • Eldoradio

    6 avril - 21 mai 2011

    Dans le cadre du 30e anni­ver­saire de la libé­ra­tion des ondes en France, Bétonsalon pro­pose un par­cours dans l’espace radio­pho­ni­que par le biais des archi­ves Eldoradio, ras­sem­blées par des pas­sion­nés de radio. Différents cher­cheurs inté­res­sés par ces archi­ves radio­pho­ni­ques – aussi bien en tant qu’archive cons­ti­tuée en dehors des cir­cuits ins­ti­tu­tion­nels, que pour sa valeur de mémoire sur l’his­toire de la radio – ont été invi­tés à les explo­rer et à pré­sen­ter le résul­tat de leurs recher­ches.

    Les dif­fé­ren­tes contri­bu­tions pro­dui­sent ainsi de mul­ti­ples maniè­res d’inter­pré­ter, d’anno­ter, de pré­ci­ser, voire de cor­ri­ger les docu­ments expo­sés et les frag­ments de l’his­toire de la radio qui sont repré­sen­tés dans l’expo­si­tion. Proposant une vue par­tielle et non exhaus­tive des archi­ves Eldoradio, l’expo­si­tion ne vise pas à retra­cer 30 ans de radio, l’enjeu est plutôt de confron­ter dif­fé­rents usages pos­si­bles de docu­ments liés à une his­toire de la radio trop peu écrite.

    Franck Leibovici, poète-plas­ti­cien, a choisi de repré­sen­ter sous la forme d’une carte, la cons­ti­tu­tion et le contenu des archi­ves ras­sem­blées par les mem­bres d’Eldoradio. Thierry Lefebvre, his­to­rien de la radio, confronte son livre La Bataille des radios libres 1977-1981 (2008) aux docu­ments et sons trou­vés dans les archi­ves Eldoradio à l’aide d’une frise chro­no­lo­gi­que. Deux docu­men­tai­res de la réa­li­sa­trice Isabelle Cadière sont expo­sés : Radio Lorraine Coeur d’Acier (2009) et un nou­veau film sur les femmes et la radio pro­duit pour l’occa­sion. Elisabete Fernandes, étudiante en master Études Cinématographiques à l’Université Paris Diderot, tente de retra­cer la tra­jec­toire de Radio Voka, une radio antillaise et guya­naise, ayant émis de juin 1982 à août 1983en région pari­sienne. Les artis­tes Louise Hervé et Chloé Maillet pré­sen­tent res­tau­ra­tion totale, une fic­tion radio­pho­ni­que ou dra­ma­ti­que, pro­duite dans le cadre d’un Atelier de créa­tion radio­pho­ni­que de France Culture. À partir d’une sélec­tion d’enre­gis­tre­ments sono­res, le col­lec­tif l’Encyclopédie de la parole pro­pose une nou­velle pièce sonore, une séance d’écoute publi­que, et une ana­lyse des archi­ves sous la forme d’un côté, et de l’autre, un tra­vail d’ana­lyse sous forme d’anno­ta­tions dis­per­sées dans l’espace d’expo­si­tion. Quant aux mem­bres d’Eldoradio ont cons­ti­tué une play­list de leur archive acces­si­ble via un juke-box et l’équipe de Bétonsalon pré­sente un choix de docu­ments (affi­ches, auto­col­lants, arti­cles de presse, pho­to­gra­phies, maga­zi­nes, etc.) com­men­tés par une gamme d’ama­teurs et de pro­fes­sion­nels de la radio à l’aide de car­tels. Cette expo­si­tion a donné lieu à plu­sieurs col­la­bo­ra­tions avec des ensei­gnants et étudiants de l’Université Paris Diderot. Parmi eux, les étudiants en média­tion scien­ti­fi­que de Thierry Lefebvre, Cécile De Bary et Richard Millet ont conçu le jour­nal de Bétonalon n°10 et réa­lisé un docu­men­taire vidéo pré­sen­tant l’asso­cia­tion Eldoradio, ses acteurs et ses objec­tifs.

    De nom­breux rendez-vous (concerts, séan­ces d’écoute, confé­ren­ces, pro­jec­tions, ate­liers, etc.) sont pro­gram­més tout au long de l’expo­si­tion qui se ter­mi­nera par un col­lo­que orga­nisé par le GRER (Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Radio) les 20 et 21 mai à l’Université Paris Diderot.

    JPEG - 191.9 ko
    Vue de l’exposition "Eldoradio", dernière partie de la frise chronologique. Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, 2011. Image : Aurélien Mole

    Les participants

    ISABELLE CADIÈRE
    Femmes de radio
    Les voix de femmes et d’hommes se mêlent aujourd’hui (pres­que) à égalité sur les ondes, mais cela ne fut pas tou­jours le cas. Limitées à la lec­ture des publi­ci­tés jusque dans les années 1970, les femmes com­men­cent à faire enten­dre leur parole au moment même où les pre­miers remous fémi­nis­tes agi­tent la rue. Coïncidence ? Ce court docu­men­taire vous emmè­nera à tra­vers les archi­ves fémi­ni­nes d’Eldoradio, et vous serez guidés dans cette pro­me­nade his­to­ri­que par quel­ques gran­des dames de la radio.
    Isabelle Cadière est réa­li­sa­trice de docu­men­tai­res plutôt auto­di­dacte : après des études de bio­lo­gie et de jour­na­lisme scien­ti­fi­que, elle fait ses pre­miers films seule (tour­nage et mon­tage) avant de réus­sir à obte­nir son pre­mier vrai contrat avec une chaîne de télé­vi­sion en 2009 pour le tour­nage de « Radio Lorraine Coeur d’Acier, la parole libé­rée ». Depuis, elle tra­vaille sur de nom­breux pro­jets de docu­men­tai­res, un projet de fic­tion et tourne en ce moment-même deux docu­men­tai­res pour France 3 Lorraine Champagne Ardennes et France 3 Alsace qui devraient être dif­fu­sés fin 2011.

    ELISABETE FERNANDES
    La mémoire de radio Voka
    « Dans les archi­ves d’Eldoradio et sur le thème des radios com­mu­nau­tai­res, c’est d’abord une image qui a attiré mon atten­tion : la pho­to­gra­phie d’une mani­fes­ta­tion devant le Centre Georges Pompidou durant l’été 1983. Sur l’une des ban­de­ro­les on peut y lire l’ins­crip­tion sui­vante « Nou ve Radio Voka ». Radio Voka ou Radio Caraïbes est une radio antillaise et guya­naise, ayant émis de juin 1982 à août 1983. Malgré les dif­fé­ren­tes péti­tions et pro­tes­ta­tions, elle sera inter­dite, comme bien d’autres radios, par la com­mis­sion Halleaux. Il reste aujourd’hui très peu de traces de Radio Voka et de la mobi­li­sa­tion de ses audi­teurs pour son main­tien sur la bande FM. À partir des sour­ces d’Eldoradio (des sons, une pho­to­gra­phie et un com­mu­ni­qué de presse), le projet « La mémoire de Radio Voka » est un tra­vail qui part à la recher­che d’autres sour­ces, de sour­ces com­plé­men­tai­res, afin de com­men­cer l’écriture de l’his­toire de Radio Voka, une his­toire encore à écrire et oubliée dans la grande his­toire de la bande FM. » Elisabete Fernandes
    Historienne de for­ma­tion, Elisabete Fernandes est étudiante en Master 1 d’Etudes Cinématographiques à Paris 7. Son mémoire de recher­che, dirigé par Frédérique Berthet, porte sur la pré­sence au Mozambique de Jean Rouch, Jean-Luc Godard et d’une équipe du Comité du Film Ethnographique (1975-1979).

    LOUISE HERVE ET CHLOE MAILLET
    Louise Hervé et Chloé Maillet dif­fu­se­ront dans l’expo­si­tion et sur les ondes Restauration totale. Cette oeuvre est un récit d’anti­ci­pa­tion radio­pho­ni­que où l’archive prend petit à petit la place des per­son­na­ges. Tout com­mence avec les dif­fi­cultés inhé­ren­tes à la conser­va­tion d’émissions de radio sto­ckées sur des sup­ports obso­lè­tes, qui ont conduit à l’élaboration, dans un futur proche, d’une méthode de res­tau­ra­tion totale : les archi­ves sono­res sont imi­tées et réen­re­gis­trées à l’iden­ti­que par deux spea­ke­ri­nes, tou­jours les mêmes, qui ten­tent d’en repro­duire les moin­dres détails. Il semble que la cap­ta­tion conti­nue de ces archi­ves réen­re­gis­trées absorbe la sub­stance même de la réa­lité.
    Nées en 1981, Louise Hervé et Chloé Maillet tra­vaillent ensem­ble à Paris depuis 2000. À tra­vers l’I.I.I.I (International Institute of Important Items), asso­cia­tion créée en 2001, elles pro­dui­sent des per­for­man­ces, des films de genre et des ins­tal­la­tions. Leur tra­vail a été montré récem­ment au Palais de Tokyo et au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (expo­si­tion Dynasty, juin-sep­tem­bre 2010). Leurs per­for­man­ces ont été pro­gram­mées en 2010 à la gale­rie CroyNielsen (Berlin), au Centre Pompidou, au Plateau-FRAC Ile de France, à la Ferme du Buisson et à Raven Row (Londres). Elles sont repré­sen­tées par la gale­rie Marcelle Alix à Paris.

    THIERRY LEFEBVRE
    L’his­toire rela­tée dans l’ouvrage de Thierry Lefebvre inti­tulé La bataille des radios libres : 1977-1981 sera visua­li­sée par le biais d’une frise chro­no­lo­gi­que placée dans l’espace d’expo­si­tion. Retraçant les moments clés d’une période capi­tale de l’his­toire de la radio, cette frise se nour­rira de docu­ments com­pre­nant des affi­ches, des pho­to­gra­phies, des arti­cles de presse, des extraits sono­res et des agran­dis­se­ments de cer­tai­nes pages du livre. Le par­cours pro­posé sera agré­menté d’une vidéo docu­men­taire des frères Dardenne aussi bien que par une série de com­men­tai­res et d’expli­ca­tions four­nies par plu­sieurs inter­ve­nants issus du monde de la radio ou d’ailleurs.
    Thierry Lefebvre est maître de confé­ren­ces à l’Université Paris Diderot. Il ensei­gne dans le master de Journalisme scien­ti­fi­que et la licence Enseignement, Information et Communication scien­ti­fi­ques. Il est l’auteur de nom­breux ouvra­ges, dont, en 2008, La Bataille des radios libres, 1977-1981 (Nouveau Monde Éditions/INA). Ce livre a reçu le prix de la recher­che du Comité d’his­toire de la radio­dif­fu­sion.

    L’ENCYCLOPEDIE DE LA PAROLE
    À partir d’une sélec­tion d’enre­gis­tre­ments sono­res, le col­lec­tif L’ency­clo­pé­die de la parole pro­pose une pièce sonore d’un côté et de l’autre, un tra­vail d’ana­lyse selon dif­fé­ren­tes entrées (cor­res­pon­dant à des phé­no­mè­nes par­ti­cu­liers de la parole : caden­ces, cho­ra­li­tés, com­pres­sions, empha­ses, espa­ce­ments, mélo­dies, répé­ti­tions, rési­dus, satu­ra­tions, tim­bres, etc.) qui pren­dra la forme d’une séance d’écoute réa­li­sée par David Christoffel et d’anno­ta­tions dis­per­sées dans l’espace.
    Depuis sep­tem­bre 2007, l’Encyclopédie de la Parole s’appli­que à col­lec­ter et à réper­to­rier toutes sortes d’enre­gis­tre­ments de parole. Ce projet col­lec­tif à géo­mé­trie varia­ble, vise à appré­hen­der la diver­sité des formes orales à tra­vers des entrées trans­ver­sa­les. L’ency­clo­pé­die a déve­loppé à ce jour 18 entrées. Chaque entrée réunit un corpus spé­ci­fi­que d’enre­gis­tre­ments, et l’ensem­ble de ces 18 corpus cons­ti­tue la col­lec­tion de l’Encyclopédie de la parole qui compte à ce jour plus de 700 extraits rele­vant des genres les plus variés. À partir de cette col­lec­tion et de ces entrées, l’Encyclopédie de la parole écrit des arti­cles, com­mande des pièces sono­res à des com­po­si­teurs, donne des confé­ren­ces, pro­duit des per­for­man­ces et des concerts, conçoit des ins­tal­la­tions et des inter­fa­ces numé­ri­ques... Chaque objet déploie et illus­tre à sa façon des phé­no­mè­nes par­ti­cu­liers de la parole.

    FRANCK LEIBOVICI
    Les cartes de Franck Leibovici relè­vent tou­jours d’une forme de négo­cia­tion : jamais pro­dui­tes de façon isolée, cou­pées du monde, elles sont le pro­duit de conver­sa­tions, de mises à l’écrit de récits oraux, de va-et-vient avec les acteurs concer­nés. En ce sens, elles sont un auto­por­trait médié, plutôt qu’un por­trait, de la per­sonne ou du groupe thé­ma­tisé. Ces cartes ne sont pas his­to­ri­ques au sens propre, car ce n’est jamais seu­le­ment une suite d’événements qu’elles rap­por­tent. Pour Eldoradio, c’est la forme même du col­lec­tif que la carte cher­che à visua­li­ser : une forme qui a permis une pro­duc­tion archi­vale consi­dé­ra­ble de 50 000 heures radio­pho­ni­ques, une forme résul­tant de pra­ti­ques quo­ti­dien­nes, répé­ti­ti­ves, de liens affec­tifs, intel­lec­tuels, et de prises de posi­tion déci­si­ves dans l’his­toire de la radio libre.
    Franck Leibovici (1975). cartes col­la­bo­ra­ti­ves : julien séroussi, (« la com­pé­tence uni­ver­selle (uni­ver­sal juris­dic­tion) », 2007), armin linke (« l’école de symi », 2008), ber­nard heid­sieck (« la musi­que », 2009), jean-marie gleize (« lieux », 2009), simon star­ling (« pro­ject for a mas­qua­rade - hiro­shima », 2010)

    LES FRERES DARDENNE
    Pour l’expo­si­tion Eldoradio sera pré­senté le film R...ne répond plus, docu­men­taire réa­lisé en 1981 par les frères Dardenne : durant trois mois, les frères Dardenne ont mené une enquête sur sept radios libres en Europe. Ce vidéo-essai, entre réel et fic­tion, tra­duit une volonté d’inter­ro­ger la réa­lité à partir des ambi­va­len­ces du médium. Dans le titre, "R" doit être entendu comme le réel. Ils ne pen­sent pas que la radio libre puisse donner une parole qui aurait du sens au point d’en chan­ger la société.
    Militants et sou­cieux des pro­blè­mes sociaux qui les entou­rent, les frères Dardenne ont réa­lisé ensem­ble de nom­breux docu­men­tai­res depuis les années 1970. Forts de cette expé­rience, ils pas­sent au long métrage de fic­tion en 1986 avec Falsch, por­trait du der­nier sur­vi­vant d’une famille juive exter­mi­née durant l’Holocauste. Suivront Je pense à vous, puis La Promesse qui obtient en 1995 le prix du Meilleur film belge de l’année. En 1999, leur film Rosetta rem­porte la Palme d’or au Festival de Cannes et vaut à la jeune Emilie Dequenne un prix pour son inter­pré­ta­tion d’une jeune femme confron­tée aux dif­fi­cultés du monde du tra­vail. Egalement pro­duc­teurs, ils fon­dent en 1975 la société Dérives avec laquelle ils pro­dui­sent une soixan­taine de docu­men­tai­res, puis en 1994, Les Films du Fleuve, consa­crée à la pro­duc­tion de fic­tions. Les préoc­cu­pa­tions des Dardenne tour­nent autour de la condi­tion sociale, qu’ils dis­sè­quent la caméra vissée sur l’épaule. Le Festival de Cannes reste l’hôte de tous leurs films, qui y sont dis­tin­gués à chaque fois : pour Le Fils, leur acteur Olivier Gourmet reçoit le Prix d’inter­pré­ta­tion, leur ’Enfant’ cou­ronne leur car­rière d’une deuxième Palme d’or et Le Silence de Lorna leur fait obte­nir le prix du scé­na­rio. Tout au long d’une fil­mo­gra­phie ancrée tou­jours plus loin dans le réa­lisme, les frères Dardenne sont deve­nus les figu­res incontour­na­bles du cinéma belge.

    Télécharger le dos­sier de presse

    Plus d’infor­ma­tion sur Eldoradio.fr cli­quer ici

    Les par­te­nai­res de l’expo­si­tion :

    Partager

    Archives Bétonsalon