fr / en

  • Calendrier
  • En cours
  • À venir
  • Publics
  • À propos
  • Publications
  • Informations pratiques
  • Archives Bétonsalon
  • Villa Vassilieff
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bétonsalon - centre d'art et de recherche

    9 esplanade Pierre Vidal-Naquet

    75013 Paris
    +33.(0)1.45.84.17.56
    Adresse postale
    Bétonsalon - centre d'art et de recherche
    Université de Paris
    5 rue Thomas Mann
    Campus des Grands Moulins
    75205 Paris Cédex 13
  • Abdessamad El Montassir, lauréat Bourse ADAGP & Bétonsalon 2022
  • Abdessamad El Montassir

    Exposition du 10 mai au 15 juillet 2023
    Une expo­si­tion à Bétonsalon – centre d’art et de recher­che
    Lauréat Bourse de recherche et de production ADAGP / Bétonsalon 2022

    Le comi­té artis­ti­que de la bourse ADAGP / Bétonsalon s’est réuni le 23 mai 2022 et a choisi Abdessamad El Montassir comme lau­réat. Il est le cin­quième artiste à bé­né­fi­cier de cette bourse après franck lei­bo­vici (2017), Liv Schulman (2018), Euridice Zaituna Kala (2019) et Anne Le Troter (2021).

    La bourse de recher­che ADAGP / Bétonsalon, aupa­ra­vant asso­ciée à la Villa Vassilieff, est une dota­tion de 20 000 euros des­ti­née à sou­te­nir un artiste dans un tra­vail de recher­che sur plu­sieurs mois. Bétonsalon – centre d’art et de recher­che accom­pa­gne l’artiste dans son pro­ces­sus de recher­che et de pro­duc­tion, l’artiste reçoit 5 000 euros d’hono­rai­res et 10 000 euros pour la pro­duc­tion.


    Abdessamad El Montassir, Al Amakine, 2016-2020
    Installation de cais­sons lumi­neux et pièce sonore 8.1.
    Projet réa­li­sé avec le sou­tien de Le Cube – inde­pen­dent art room, Rabat, Carte
    Blanche par Al Safar, l’Institut Français du Maroc, Pro Helvetia Cairo, l’IMéRA
    avec l’aide du Labex RFIEA+, la pla­te­forme Chroniques coor­don­née par SECONDE
    NATURE et ZINC et le gmem-CNCM-Marseille.
    Vue de l’ins­tal­la­tion à la bien­nale Chroniques, par Pierre Gondard.
    © Abdessamad El Montassir / ADAGP.


    LE PROJET ARTISTIQUE : MÉMOIRE DES CENDRES

    Natif du Sahara au sud du Maroc (Sahara Occidental), Abdessamad El Montassir a grandi dans la ville de Boujdour. C’est dans cette ré­gion que s’ancre le projet Mémoire des cen­dres qu’il sou­haite dé­ve­lop­per avec la bourse de recher­che et de pro­duc­tion ADAGP / Bétonsalon.

    Pour cette recher­che, Abdessamad El Montassir sou­haite évo­quer l’invi­si­bi­li­té de l’his­toire du Sahara, ses savoirs, ses trau­ma­tis­mes et leurs trans­mis­sions. Il cher­chera à éprou­ver des moyens alter­na­tifs de trans­mis­sion dans le res­pect du droit à l’oubli, et ques­tion­nera com­ment ces trau­ma­tis­mes peu­vent être le sup­port d’une nou­velle forme d’his­to­ri­sa­tion. Qu’advient-il des mé­moi­res empê­chées, confis­quées à l’ima­gi­naire col­lec­tif ? Que peu­vent mon­trer ou raconter les images ? Comment relayer le « vide », « l’absence », « le fan­tôme » ? Quelle forme donner à l’oubli ?

    Jusqu’en 1991, le Sahara au sud du Maroc est le cœur d’un conflit qui a infli­gé des bles­su­res pro­fon­des à la socié­té civile. Les popu­la­tions se sont ins­tal­lées en zone urbaine, met­tant fin à leur mode de vie tra­di­tion­nel et sur­tout, à des formes de trans­mis­sions ances­tra­les. Aujourd’hui, mal­gré un cessez-le-feu cou­vert par l’ONU, les ten­sions sont tou­jours exis­tan­tes.

    En pre­nant le Sahara au sud du Maroc comme prin­ci­pal site d’inves­ti­ga­tion de nou­vel­les formes de créa­tion et d’expé­rien­ces de trans­mis­sion des mé­moi­res, ce projet s’appuiera sur la publi­ca­tion Necessità dei volti et ses annexes, conser­vées à la Bibliothèque Kandinsky. Cette publi­ca­tion existe en un très petit nombre d’exem­plai­res et aucun exem­plaire ne se trouve dans la ré­gion. Ainsi, mal­gré cette publi­ca­tion, l’absence d’archive se pro­longe loca­le­ment. Elle ouvre sur des ques­tions qui tra­ver­sent la pos­ses­sion et la dif­fu­sion des images, sur­tout quand celles-ci tou­chent des contex­tes de conflits : Qui parle ? D’où ? À la place de qui ?

    À tra­vers le projet Mémoire des cen­dres, Abdessamad El Montassir envi­sa­gera des tra­jec­toi­res futu­res d’iden­ti­tés indi­vi­duel­les, col­lec­ti­ves, humai­nes et non-humai­nes, en ré­ponse à un manque de récit, à une amné­sie qui han­tent le Sahara.


    ABDESSAMAD EL MONTASSIR

    Né en 1989 à Boujdour, Maroc.
    Vit et tra­vaille entre Boujdour et Marseille.

    Les recher­ches d’Abdessamad El Montassir sont axées sur une tri­lo­gie ini­tiée en 2015 : le droit à l’oubli, les ré­cits action­nels et vis­cé­raux, et le trauma d’anti­ci­pa­tion.


    Abdessamad El Montassir © Franck Alix & La Cinémathèque de Toulouse.



    Abdessamad El Montassir, Galb’Echaouf, 2021
    Vidéo HD, son sté­réo, 18’43’’
    Projet réa­li­sé avec le sou­tien de AFAC - The Arab Fund for Arts and Culture,
    Institut français du Maroc, Pro Helvetia Cairo, Embassy of Foreign Artists,
    Le Cube - inde­pen­dent art room, Rabat et La Maison Salvan, Labège.
    © Abdessamad El Montassir / ADAGP.


    Abdessamad El Montassir, Galb’Echaouf, 2021
    Vidéo HD, son sté­réo, 18’43’’
    Projet réa­li­sé avec le sou­tien de AFAC - The Arab Fund for Arts and Culture,
    Institut français du Maroc, Pro Helvetia Cairo, Embassy of Foreign Artists,
    Le Cube - inde­pen­dent art room, Rabat et La Maison Salvan, Labège.
    © Abdessamad El Montassir / ADAGP.


    COMITÉ ARTISTIQUE 2022

    Eva Barois, com­mis­saire d’expo­si­tion indé­pen­dante, cri­ti­que d’art et édi­trice
    Katia Kameli, artiste adhé­rente à l’ADAGP
    Anne Le Troter, artiste lau­réate de la bourse en 2021
    Nicolas Liucci-Goutnikov, conser­va­teur, chef de ser­vice de la Bibliothèque Kandinsky
    Émilie Renard, direc­trice de Bétonsalon

    LA BOURSE DE RECHERCHE ET DE PRODUCTION ADAGP/BETONSALON

    Cette bourse est des­ti­née à per­met­tre à un artiste de dé­ve­lop­per un tra­vail de recher­che de six mois autour des ques­tions de repré­sen­ta­tion, de pro­duc­tion et de cir­cu­la­tion des images, à partir d’un ou de plu­sieurs fonds pho­to­gra­phi­ques de la Bibliothèque Kandinsky qu’elle ou il pourra iden­ti­fier. Ces ré­flexions peu­vent s’ins­crire dans le champ de l’art – relec­ture des his­toi­res de l’art, explo­ra­tion de par­cours de vie igno­rés et mar­gi­na­li­sés, com­po­si­tion de nou­vel­les lignées artis­ti­ques... – mais aussi dans la maté­ria­li­té même des images pho­to­gra­phi­ques – leurs fabri­ca­tion, archive, repro­duc­tion, expo­si­tion et mul­ti­ples formes de cir­cu­la­tions.

    L’ADAGP

    Créée en 1953, l’ADAGP est la Société des auteurs dans le domaine des arts gra­phi­ques, plas­ti­ques et pho­to­gra­phi­ques. Forte d’un ré­seau mon­dial de près de 50 socié­tés sœurs, elle repré­sente aujourd’hui près de 200 000 artis­tes dans toutes les dis­ci­pli­nes des arts visuels : pein­ture, sculp­ture, pho­to­gra­phie, archi­tec­ture, design, bande des­si­née, manga, illus­tra­tion, street art, créa­tion numé­ri­que, art vidéo...
    L’ADAGP gère l’ensem­ble des droits patri­mo­niaux reconnus aux auteurs (droit de suite, droit de repro­duc­tion, droit de repré­sen­ta­tion, droits col­lec­tifs), pour tous les modes d’exploi­ta­tion : livre, presse, publi­ci­té, pro­duits dé­ri­vés, enchè­res, vente en gale­rie, té­lé­vi­sion, vidéo à la demande, sites inter­net, pla­te­for­mes de par­tage entre uti­li­sa­teurs...
    Elle est aujourd’hui deve­nue, grâce à la richesse et à la diver­si­té de son ré­per­toire, l’une des plus impor­tan­tes socié­tés d’auteurs au monde.

    LA BIBLIOTHÈQUE KANDINSKY

    La Bibliothèque Kandinsky, centre de docu­men­ta­tion et de recher­che du Musée National d’art Moderne – Centre de Création Industrielle au Centre Pompidou, conserve et met à dis­po­si­tion d’un public spé­cia­li­sé d’impor­tants fonds d’archi­ves et col­lec­tions docu­men­tai­res sur l’art des XXe et XXIe siè­cles.

    Avec le sou­tien des pro­gram­mes de la Ville de Paris au tra­vers des pro­gram­mes de rési­den­ces inter­na­tio­na­les au Centre d’accueil et d’échanges des Récollets

    Partager

    À venir