fr / en

  • Calendrier
  • En cours
  • À venir
  • Publics
  • À propos
  • Publications
  • Informations pratiques
  • Archives Bétonsalon
  • Villa Vassilieff
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bétonsalon - centre d'art et de recherche

    9 esplanade Pierre Vidal-Naquet

    75013 Paris
    +33.(0)1.45.84.17.56
    Adresse postale
    Bétonsalon - centre d'art et de recherche
    Université de Paris
    5 rue Thomas Mann
    Campus des Grands Moulins
    75205 Paris Cédex 13

Pliage, Ressort, Nuage Solide

JPEG - 219.1 ko
Premier compte-rendu du projet de recherche mené par Jochen Dehn, Jonathan Fouchard et Khanh-Dang Nguyen Thu Lam. Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, Paris, le 22 novembre 2008

Projet de recher­che entre artis­tes et scien­ti­fi­ques en col­la­bo­ra­tion avec le Laboratoire Matière et sys­tè­mes com­plexes de l’Université de Paris 7.

Démonstrations et expé­rien­ces – en dimen­sions varia­bles – autour de la recher­che d’une mem­brane à l’échelle d’une porte

Recherche d’un maté­riau qui permet d’être tra­versé sans lais­ser de trace. Développement d’une sub­stance solide qui peut deve­nir souple et pou­vant être trans­per­cée sans perdre son inté­grité, un maté­riau capa­ble de repren­dre sa forme d’ori­gine. La cons­truc­tion d’une porte qu’on peut tra­ver­ser sans ouvrir. Nous cons­trui­rons (en dimen­sions et échelles varia­bles) des ins­tal­la­tions expé­ri­men­ta­les qui nous amè­ne­rons à décou­vrir les com­po­sants du maté­riau recher­ché. Les par­ti­ci­pants de ce groupe de recher­che – un groupe fermé, com­posé d’une dizaine de per­son­nes – se ren­contre­ront une fois par semaine pour élaborer des expé­ri­men­ta­tions et des théo­ries.
Une fois par mois, nous expo­se­rons le résul­tat de nos recher­ches, soit les formes pro­dui­tes durant les étapes de déve­lop­pe­ments et d’échecs. Ces comp­tes-rendus men­suels seront ouverts au public.
La durée de la recher­che est de six mois.
Bien qu’il soit peu pro­ba­ble d’attein­dre le but escompté d’ici là, cha­cune des ten­ta­ti­ves promet de faire émerger une forme suf­fi­sam­ment inté­res­sante en soi.
Les réu­nions heb­do­ma­dai­res auront lieu dans les salles de labo­ra­toi­res de Paris 7. Les comp­tes-rendus men­suels auront lieu au Bétonsalon.
J’aime­rais com­men­cer nos recher­ches en étudiant la pâte à crèpes, le sable mou­vant ainsi que diver­ses mous­ses.
Nous nous inté­res­se­rons également et aux pati­neurs d’eau et à la capa­cité des mou­ches à rester au pla­fond

Participants : Jochen Dehn (artiste en rési­dence à Bétonsalon), Jonathan Fouchard et Khanh-Dang Nguyen Thu Lam (étudiants en master 2 de phy­si­que de l’uni­ver­sité Paris Diderot - Paris 7), Denis Bartolo et Yves Couder (ensei­gnants-cher­cheurs
à Paris7)…

JPEG - 237.7 ko
Premier compte-rendu du projet de recherche mené par Jochen Dehn, Jonathan Fouchard et Khanh-Dang Nguyen Thu Lam. Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, Paris, 2008.

PRÉSENTATION

La recher­che uni­ver­si­taire est un élément essen­tiel du dis­po­si­tif natio­nal de recher­che. L’Université Paris 7 est le creu­set de l’élaboration et de la trans­mis­sion des savoirs, ouvert sur le monde et la moder­nité.

L’asso­cia­tion Bétonsalon sou­haite valo­ri­ser ce qui fait la spé­ci­fi­cité de l’uni­ver­sité Paris 7 : la recher­che, grâce à la créa­tion d’un projet de recher­ché et de col­la­bo­ra­tion entre artis­tes et scien­ti­fi­ques au sein d’un UFR scien­ti­fi­que.

Il s’agit de mettre en exer­gue la spé­ci­fi­cité de l’Université Paris 7 en pro­po­sant un cadre expé­ri­men­tal à un artiste ayant un projet néces­si­tant des com­pé­ten­ces scien­ti­fi­ques spé­ci­fi­ques pour s’ins­crire dans une conti­nuité et sus­ci­ter un rap­port esthé­ti­que à la matière et au visi­ble pour les étudiants et le per­son­nel de l’uni­ver­sité Paris 7. Il s’agit aussi d’un projet péda­go­gi­que per­met­tant aux étudiants d’exer­cer leur esprit de syn­thèse et leur offrant l’oppor­tu­nité de parler en public.

JPEG - 89.9 ko
Démonstrations et expériences – en dimensions variables – autour de la recherche d’une membrane à l’échelle d’une porte, Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, Paris, 2008-2009.

AGENDA

Horaires de tra­vail : le groupe se réunit une fois par semaine (soit dans Bétonsalon ou dans les salles de phy­si­que expé­ri­men­tale de l’UFR de phy­si­que de Paris 7) pour faire des expé­rien­ces et tra­vailler sur le projet. Une fois par mois, ils pré­sen­tent l’état de leur recher­che en public.

Dates de pré­sen­ta­tion publi­que de l’avan­cée des recher­ches :
● Samedi 22 novem­bre 2008, 18h
NOUS NE SAVONS PAS OÙ NOUS EN SERONS, MAIS NOUS ESPÉRONS VOUS Y RETROUVER
Avec Jonathan Fouchard, Khanh-Dang Nguyen Thu Lam, Dorothée Arnaud, Mélanie Bouteloup et Jochen Dehn. En l’absence de Wolfgang Schindler.
● Jeudi 18 décem­bre, 20h
SCIENCE IS FICTION - Soirée dediée à Jean Painlevé
● Samedi 14 février 2009, 18h
BEEN DOWN SO LONG IT LOOKS LIKE UP TO ME
Des qua­li­tés dépri­man­tes et avan­ta­geu­ses des culs-de-sacs
Avec le sou­tien de Henri Poincaré, Richard Farina et Mélanie Bouteloup
● Samedi 11 avril 2009, 18h
FATIGUE, FRACTURES ET SUITE DES CONCEPTIONS D’UNE QUATRIÈME DIMENSION
Démonstrations et rac­cour­cis en échelles varia­bles
En arri­vant à la fin de la période de nos recher­ches nous reconsi­de­rons - entre autres - la méca­ni­que clas­si­que.

Partager

Archives Bétonsalon