fr / en

  • Calendrier
  • En cours
  • À venir
  • Publics
  • À propos
  • Publications
  • Informations pratiques
  • Archives Bétonsalon
  • Villa Vassilieff
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bétonsalon - centre d'art et de recherche

    9 esplanade Pierre Vidal-Naquet

    75013 Paris
    +33.(0)1.45.84.17.56
    Adresse postale
    Bétonsalon - centre d'art et de recherche
    Université de Paris
    5 rue Thomas Mann
    Campus des Grands Moulins
    75205 Paris Cédex 13

Real vague

Samedi 31 janvier 2009 de 16h à 18h30

Avec : Mark Aerial Waller, Gabriel Lester, Halil Altindere, Bodil Furu/Beate Petersen
Commissaire : Hans Askheim


PERFORMANCE LIVE | PROJECTIONS VIDÉO | LANCEMENT D’UNE PUBLICATION


Que se passe-t-il dans la tête d’un artiste quand il décide de s’enga­ger sur des ques­tions poli­ti­ques et socia­les dans son tra­vail ? En pro­po­sant un dia­lo­gue autour de dif­fé­ren­tes appro­ches d’envi­sa­ger l’enga­ge­ment social et poli­ti­que dans l’art, Real Vague cher­che à sou­le­ver cette ques­tion en par­ti­cu­lier là où le social et la poli­ti­que peu­vent sem­bler cachés ou sous-jacents. En plus des pro­jec­tions, l’événement inclura une per­for­mance, une confé­rence et le lan­ce­ment d’une publi­ca­tion. Cette publi­ca­tion recueillant des entre­tiens avec les artis­tes livre un aperçu de leur réflexion per­son­nelle sur leur enga­ge­ment poli­ti­que et social. L’événement se conclura sur une dis­cus­sion avec l’artiste Mark Aerial Waller.

Les cinq artis­tes par­ti­ci­pants sont Mark Aerial Waller, Bodil Furu/Beate Petersen, Halil Altindere et Gabriel Lester : un panel diver­si­fié d’artis­tes de dif­fé­ren­tes régions d’Europe qui ont en commun de trans­met­tre plu­sieurs cou­ches de sens dans leur tra­vail et dif­fé­ren­tes pos­si­bi­li­tés d’inter­pré­ta­tion. Mais ils sem­blent avoir en commun dans leur tra­vail un enga­ge­ment social et poli­ti­que impli­cite. Plutôt que de pro­po­ser des "grands récits", les artis­tes ici cher­chent à trou­ver des che­mins alter­na­tifs et sub­jec­tifs pour raconter des his­toi­res – en trans­met­tant des situa­tions vues d’un regard per­son­nel. Est-ce que cher­cher des che­mins alter­na­tifs de récit peut être décrit comme un sou­hait de résis­ter à une vie asep­ti­sée et glo­ba­li­sée ? Ou faut-il cher­cher d’autres rai­sons com­plè­te­ment dif­fé­ren­tes à ces enga­ge­ments poli­ti­ques et sociaux – et aussi à l’aspect caché de cet enga­ge­ment ?

Le tra­vail de Mark Aerial Waller crée sou­vent une notion que quel­que chose de ter­ri­ble est sur le point d’arri­ver. C’est aussi le cas pour The Mantle, la nou­velle per­for­mance de Waller qui sous la forme d’un défilé pré­sente des modè­les por­tant des blou­sons d’avia­teur de l’armée et des modè­les qui défi­lent en gilet de sau­ve­tage. Mais est-ce l’inten­tion de Waller de créer cette ambiance du "jour de l’apo­ca­lypse" ? Cela peut y res­sem­bler à pre­mière vue, mais il y a aussi un côté joueur et une volonté d’atti­rer notre atten­tion sur la confu­sion et l’ambi­guïté des sym­bo­les de guerre tels qu’ils peu­vent nous appa­raî­tre. Les blou­sons d’avia­teur sym­bo­li­sent à la fois le héros mais s’appa­ren­tent également à la culture gay et skin­head. Le rituel du gilet de sau­ve­tage est un rappel des dan­gers de la noyade, mais c’est aussi quel­que chose que la plu­part de nous – ceux qui n’ont pas peur en avion – ont vu avec beau­coup de déta­che­ment et d’un point de vue esthé­ti­que. Waller joue de notre per­cep­tion de la sécu­rité et d’indif­fé­rence créant des sen­ti­ments nuan­cés et com­plexes entre le sen­ti­ment de vide et d’enga­ge­ment, entre super­fi­cia­lité et gra­vité.

Avec une appro­che frag­men­tée mais tout aussi quo­ti­dienne à la nar­ra­tion, le tra­vail de Gabriel Lester mêle éléments déco­ra­tifs à des consi­dé­ra­tions davan­tage concep­tuel­les et théo­ri­ques. La vidéo The Cola Yoghurt Project (2004) révèle un humour à mul­ti­ples facet­tes qui pose les ques­tions concer­nant l’Union euro­péenne et les nou­veaux Etats mem­bres dans un chemin com­pli­qué mais clair. Dans la plu­part des tra­vaux de Lester, la frag­men­ta­tion est un élément impor­tant uti­lisé aussi bien comme une méthode pour tisser dif­fé­ren­tes his­toi­res ensem­bles et une manière de lais­ser libre court à l’ima­gi­na­tion du télé­spec­ta­teur. Le tra­vail de Lester crée des situa­tions com­plexes et sédui­san­tes d’un point de vue esthé­ti­que mais en même temps elles sem­blent lais­ser une trace d’enga­ge­ment.

En 2004, les artis­tes nor­vé­giens Bodil Furu et Beate Petersen ont réa­lisé une vidéo Kabul Ping Pong. Travaillant habi­tuel­le­ment chacun de leur côté, leurs pra­ti­ques se sont ren­contrées dans Kabul Ping Pong par une appro­che expé­ri­men­tale et radi­cale en pro­duc­tion vidéo. La vidéo Kabul Ping Pong (2004) de Furu/Petersen s’inté­resse à un conflit social et poli­ti­que en par­ti­cu­lier. Cette vidéo se pré­sente sous trois his­toi­res per­son­nel­les dans un pays hanté par le conflit. Un enfant, un rédac­teur et un minis­tre com­mu­ni­quent leurs sen­ti­ments sur la situa­tion du pays, le futur, après plus de vingt ans de conflit. La vidéo donne un aperçu inédit de la situa­tion en Afghanistan et montre d’une manière ambi­va­lente com­bien il est dif­fi­cile de com­pren­dre un tel conflit avec le regard "occi­den­tal" : est-ce que cette vidéo a un but phi­lan­thro­pi­que ou cher­che-t-elle à trans­met­tre des idées de manière plus géné­rale sur le thème de la culture et de l’iden­tité ?

Le tra­vail de Halil Altindere uti­lise un chemin détourné pour mon­trer l’enga­ge­ment poli­ti­que. Ses vidéos de vidéos et ses ins­tal­la­tions sou­lè­vent la ques­tion kurde d’une manière sub­tile et élusive pres­que comme s’il y avait quel­que chose qu’il ne veuille pas nous dire. La vidéo Walk (1999-2002) nous montre un homme en train de mar­cher dans l’une des rues les plus ani­mées et colo­rées d’Istanbul : Istiklal Caddesi. Il tire un paquet de Marlboro à l’aide d’un bout de ficelle. Le paquet de Marlboro est plié afin de res­sem­bler à un chien. Qu’est-ce qu’Altindere veut mon­trer dans cette vidéo ? A pre­mière vue, il semble que la vidéo pour­rait être un com­men­taire iro­ni­que sur la com­mer­cia­li­sa­tion et la glo­ba­li­sa­tion. Mais la vidéo se veut aussi déran­geante de manière impli­cite. Le paquet de Marlboro sous les traits d’un chien battu et "bon à rien" rap­pelle l’image du "cow-boy", à la fois héros et hors-la-loi en mal avec les auto­ri­tés. Dans un contexte turque et dans le contexte du tra­vail d’Altindere pris dans son ensem­ble, cette vidéo peut-elle être asso­ciée à la situa­tion du peuple kurde en Turquie ?

Ce n’est pas l’inten­tion de ce projet de tenter de com­pren­dre la rela­tion com­plexe entre l’art et l’enga­ge­ment poli­ti­que/social dans l’art, ni "d’inter­ro­ger" les artis­tes sur leur enga­ge­ment social et poli­ti­que. Mais il serait néan­moins inté­res­sant que l’on puisse écouter leurs réflexions sur cet aspect de leur tra­vail. Dans ces tra­vaux d’artis­tes, les éléments poli­ti­ques et sociaux jouent-ils un rôle cen­tral ? Là, par exem­ple, je pense au propos de Rancière que "l’art ne peut pas seu­le­ment occu­per l’espace laissé ouvert par les conflits poli­ti­ques". L’espace doit être remo­delé au risque de tester ses pro­pres limi­tes poli­ti­ques. C’est peut-être ce que ces artis­tes essayent : réa­li­ser ces tests.


AU PROGRAMME


  • 16:00 Mark Aerial Waller performe The Mantle
  • 16:30 Pause
  • 16:45 Projection de la video de Gabriel Lester : The Cola Yoghurt Project (2004)
  • 17:05 Projection de la video de Halil Altindere : Walk (1999-2002).
  • 17:10 Projection de la video de Bodil Furu/Beate Petersen : Kabul Ping Pong (2004)
  • 18:00 Pause
  • 18:10 Discussion
  • 18:30 Fin

Cet événement reçoit le sou­tien de :

Partager

Archives Bétonsalon