fr / en

  • Calendrier
  • En cours
  • À venir
  • Publics
  • À propos
  • Publications
  • Presse
  • Informations pratiques
  • Archives Bétonsalon
  • Villa Vassilieff
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bétonsalon - centre d'art et de recherche

    9 esplanade Pierre Vidal-Naquet

    75013 Paris
    +33.(0)1.45.84.17.56
    Adresse postale
    Bétonsalon - centre d'art et de recherche
    Université de Paris
    5 rue Thomas Mann
    Campus des Grands Moulins
    75205 Paris Cédex 13
  • Frédéric Moser & Philippe Schwinger, Ce dont on sera dans l’avenir capable
  • Evénements
  • Les participants
  • Images
  • BS n°9
  • Les participants

    Frédéric Moser & Philippe Schwinger

    Frédéric Moser (Suisse, né en 1966, vit et tra­vaille à Berlin) et Philippe chwin­ger (Suisse, né en 1961, vit et tra­vaille à Berlin) créent en 1988 à Lausanne « l’Atelier ici et main­te­nant », une com­pa­gnie de théâ­tre indé­pen­dant qu’ils diri­gent jusqu’en 1991. Pendant trois années consé­cu­ti­ves, ils obtien­nent le Prix Fédéral des Beaux-Arts en Suisse (1998-99-2000), ainsi que le prix Young Art (2000). Ils repré­sen­tent la Suisse à la Biennale d’art contem­po­rain de São Paulo en 2004. Leurs tra­vaux sont pré­sen­tés dans de nom­breux musées et cen­tres d’art :
    Kunsthaus Zürich (2006), Kunst-Werke (Berlin, 2007), Mamco Genève (2008). En paral­lèle, ils par­ti­ci­pent à des fes­ti­vals de films comme Locarno, Rotterdam et Londres.


    Les danseurs de Schéma 2

    João Fernando Cabral
    João Fernando Cabral est né au Brésil, il vit et tra­vaille en France comme dan­seur et cho­ré­gra­phe. En 2001 il reçoit le Prix Açorianos de meilleur dan­seur à Porto Alegre. En 2005, il intè­gre la for­ma­tion ’Essais’ au CNDC d’Angers, où il réa­lise des pro­jets pré­sen­tés à Angers, à la Fondation Cartier, au Quartier – Centre d’Art de Quimper et à Lieu Unique – Nantes. En 2007, avec la pro­duc­tion du Programa Rumos Itau Cultural Dança – São Paulo, il crée le solo Mania de ser pro­fundo ou por que eu parei de
    jogar fute­bol
     ?, avec les sou­tiens de Benoît Lachambre, Lorena Dozio, et la Ménagerie de Verre. Depuis 2007, il col­la­bore avec le met­teur en scène Thierry Bédard, les cho­ré­gra­phes Ambra Senatore (Turin), Eve Girardot (Paris) et pour Leandro Kees (Tanzplan).

    Madeleine Fournier
    Madeleine Fournier est née en France, où elle vit et tra­vaille. Elle est cho­ré­gra­phe et inter­prète. Au cours de sa for­ma­tion au conser­va­toire régio­nal de Paris, elle a l’occa­sion de tra­vailler en créa­tion avec Christian Bourigault et Dominique Brun. Elle par­ti­cipe aussi à la reprise d’extraits de Désert d’amour et de So Schnell de Dominique Bagouet. En 2005 elle intè­gre la for­ma­tion ’Essais’ au CNDC d’Angers. Elle col­la­bore avec Jonas Chéreau sur un duo en cours de créa­tion inti­tulé Les inter­prè­tes ne sont pas a la hau­teur et tra­vaille en paral­lèle comme inter­prète pour Odile Duboc dans Rien ne laisse pré­sa­ger de l’état de l’eau, pour la créa­tion Tagebuch, dans Bad Seeds de Laure Bonicel et dans Solaire, de Fabrice Lambert. En 2011 elle par­ti­ci­pera à la créa­tion de Sara Manente.

    Lénio Kaklea
    Lénio Kaklea est née en Grèce, elle vit et tra­vaille en France. Elle est inter­prète et artiste. En 2005 elle béné­fi­cie d’une bourse de la fon­da­tion "Pratsika" pour suivre la for­ma­tion ’Essais’ au CNDC d’Angers. Elle par­ti­cipe en tant qu’inter­prète aux pro­duc­tions sui­van­tes : Danses libres (réci­tal des danses libres de François Malkofsky) par François Chaignaud et Cecilia Bengolea, Cribles d’Emmanuelle Huynh, Sylphides de François Chaignaud et Cecilia Bengolea, Bad seeds de Laure Bonicel, Express2temps de Hella Fattoumi et Eric Lamoureux (reprise de rôle) et La levée des conflits de Boris Charmatz. En tant qu’artiste elle a dirigé “Matter-of-act” un projet pour huit spec­ta­teurs créé pour le fes­ti­val d’Athènes.

    Agnieszka Ryszkiewicz
    Agnieszka Ryszkiewicz est née en Pologne, elle vit et tra­vaille à Paris. Elle est inter­prète et auteur de projet. C’est à Paris qu’elle fonda l’ensem­ble agnieszka&agnieszka. En 2008, elle suit la for­ma­tion ‘Essais’ au CNDC d’Angers, dir. Emmanuelle Huynh. Ses tra­vaux sont pré­sen­tés au fes­ti­val Performatica, Cholula (Mexique), Art for Children Biennale (Pologne), Warsaw Dance Night (Pologne), Mains d’oeu­vres, Paris, Musée des Beaux Arts d’Angers, Frac Pays-de-la-Loire, CNDC d’Angers. Agnieszka a été deux fois bour­sière du Ministère Polonais de la Culture et par­ti­cipe depuis jan­vier 2010 au pro­gramme inter­na­tio­nal pour jeunes artis­tes Feldstaerke International orga­nisé par le 104 à Paris, Pact Zollverein Essen et Cuma à Istanbul. Depuis 2007 elle écrit régu­liè­re­ment pour www.cor­pus­web.net

    Jean-Baptiste Veyret-Logerias
    Jean-Baptiste Veyret-Logerias est né France, où il vit et tra­vaille. Il pra­ti­que le chant et la danse et tra­vaille comme inter­prète et auteur de pro­jets. Après avoir suivi la for­ma­tion ‘Essais’ au CNDC d’Angers, il déve­loppe son propre tra­vail. Il a ainsi réa­lisé plu­sieurs pro­jets : cham­bre son (2006), ins­pi­ra­toire/aspi­ra­toire (2007), brea­thing choir (Portugal, 2008), Singing with Nicaoax (Mexique, 2009), pro­jets solo ou pour choeur. Il a par ailleurs par­ti­cipé à de nom­breux pro­ces­sus col­lec­tifs en Europe Tout Court (Allemagne, 2008) et Five People (Belgique, 2009) et est acti­ve­ment impli­qué depuis 2007 au sein du réseau Sweet & Tender col­la­bo­ra­tions. En 2010 il obtient la bourse dan­ce­WEB pour par­ti­ci­per au fes­ti­val ImPulsTanz à Vienne.


    Nicolas Mémain, visite SARCELLOPOLIS

    Nicolas Mémain est né en 1974 à Bordeaux, il vit et gère sa to-do list à Marseille. Profession : mon­treur d’ours en béton, un métier du spec­ta­cle forain, dégagé de la pré­ten­tion artis­ti­que, consis­tant à faire danser nos effrayan­tes ban­lieues sur leurs pattes arriè­res.

    Partager

    Archives Bétonsalon